Côte d’Ivoire (Crise jeunes-forces de l'ordre) / Les ministres Léon Adom et Siandou Fofana ramènent la paix à Bettié

Tout est bien qui finit bien. La paix est revenue à Bettié, dans la région de l'Indénié-Djuablin (Est ivoirien). Rappel : le 21 janvier 2025 est une date qui va longtemps marquer les esprits des populations de la ville située à 95 km d'Abengourou. Ce jour-là, cette cité a été émaillée de violences inouïes.
Des affrontements sont survenus entre des jeunes et les forces de la brigade de gendarmerie de Bettié. Vendredi 7 février dernier, le gouvernement a mis en mission des personnalités, en vue de ramener la paix. Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, ressortissant de la région, était ainsi à la tête d'une forte délégation composée du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, et plusieurs autres cadres.
Le chef de la Diplomatie, habitué des résolutions des crises aux plans national et international, a donc pris pied à Bettié. Objectif, ramener la paix entre les forces de l'ordre et les populations locales. Les discussions ont été intenses, empreintes d'émotions, d'accusations et parfois de violences verbales houleuses. Mais Léon Kacou Adom, en diplomate averti, a fait usage de toutes son expertise en négociation de crise pour, au finish, parvenir à apaiser les cœurs et restaurer la cohésion sociale.
Le chef de la délégation a rassuré les populations, affirmant avoir pu obtenir « après plusieurs négociations auprès des autorités compétentes, la libération de 88 des 103 jeunes qui avaient été arrêtés durant ces événements ». Il a invité les populations « à faire désormais usage des moyens conventionnels et légaux pour exprimer leur colère ».
Au cours des échanges, le porte-parole des populations a, au nom de ses mandants, présenté ses sincères excuses pour les déboires, et surtout pour tout le préjudice que ces débordements ont pu faire subir à l'administration militaire. Séance tenante, la délégation a fait un don de matériels de bureau à la brigade de gendarmerie de Bettié, et a offert 7 millions FCfa à toutes les forces vives de la localité, y compris les forces de l'ordre : « Nous sommes actuellement en tournée de sensibilisation dans la région. Une tournée pour mobiliser nos parents à faire bloc derrière la candidature du Président Alassane Ouattara. Nous voulons une élection apaisée dans toute la Côte d’Ivoire, à commencer par notre région. Il était donc important pour nous, de ramener la paix à Bettié, avant l'étape du meeting politique d'Agnibilékrou, dimanche 9 février et de Bettié, le 15 février prochain », a exprimé Léon Kacou Adom.
La paix ramenée, la délégation était effectivement dimanche 9 février 2025, à la Place Plateau d'Agnibilékrou bondée de monde venu rendre hommage au Président Ouattara, et réclamer sa candidature pour la prochaine élection présidentielle.
R.O avec Sercom