CI-Pèlerinage à Korhogo : des anciens collaborateurs jugent AGC!
Des témoignages unanimes d’anciens collaborateurs ont décrit les qualités de loyauté, de travailleur infatigable et rigoureux que le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a incarnées durant sa vie.
C’était au cours de la conférence de presse, le 19 décembre 2020 à Korhogo, (Grand-Nord ivoirien), marquant la fin des Journées d’hommage du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), organisées en sa mémoire.
Dans son témoignage, le ministre Mamadou Touré a souligné le rôle primordial qu’Amadou Gon Coulibaly a joué aux côtés du Président Ouattara. « Il a été la cheville ouvrière de l’organisation politique aussi bien du Rassemblement des Républicains (Rdr) que du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix », a-t-il révélé.
Et d’ajouter que « l’ex-Premier ministre est l’artisan de la victoire du Président Alassane Ouattara à la présidentielle grâce à l’organisation qu’il a mise en place et au bilan de l’action gouvernementale qu’il a conduite ».
Outre sa parfaite maîtrise des dossiers, Mamadou Touré a loué ses qualités de meneur et sa fidélité à toute épreuve. Il a précisé que depuis sa rencontre avec le Président Ouattara, en 1990, Amadou Gon Coulibaly ne l’a pas trahi, en dépit des propositions de promotion politique et de soutiens d’émancipation.
Son admiration pour le Président Ouattara était telle qu’il ne voulait pas voir son image écornée. « Il avait ceci de particulier dans ses relations avec le Président, Amadou Gon Coulibaly estimait que la crédibilité du Président, bâtie durant toute sa carrière ne devait en aucun cas être remise en cause », a-t-il dit pour expliquer la loyauté, l’admiration et le respect, qu’il lui vouait.
Aux idées préconçues de ceux qui le depeignaient comme sectaire, impopulaire, d’homme manquant de charisme, leurs appréciations ont été battues en brèche par les témoignages de sachants, qui l’ont côtoyé avec assiduité. Ainsi, Amadou Moussa Coulibaly (AMS) a plutôt parlé d’une personne profondément humaine et « si secrète, si discrète, si profonde… », un patriote qui aimait son pays.
De sa première rencontre avec Amadou Gon Coulibaly, le Pr Joseph Séka Séka a été marqué par son humilité, un trait de caractère que relève également le ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, avant de parler, entre autres, de sa probité et de sa compétence. « C’était un grand homme et il aurait été un grand Président pour la Côte d’Ivoire, mais Dieu en a décidé autrement » , a-t-il déploré.
Le ministre des Sports, Claude Danho a plutôt cerné le défunt sous un angle spirituel. Il s’est appesanti sur l’homme de foi, de charité et de partage, ayant un rapport distant avec le matériel. Cela provenait, pour lui, d’une vie initiatique forte qui a impacté son éducation.
Des propos corroborés par ceux du Directeur Exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, pour qui Amadou Gon Coulibaly était un homme d’honneur, un homme de famille et qui l’a tant aimée. « C’était le socle de sa vie » , a-t-il fait remarquer avant de dire qu’il était un homme disponible pour tout le monde et qui ne faisait pas de différence. « Je suis un pur produit d’Amadou Gon Coulibaly et l’héritage de ses valeurs sera en tout temps et en tout lieu porté par nous », a conclu Adama Bictogo.
Un institut de formation politique AGC
La Direction exécutive du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, a décidé de l’institutionnalisation, chaque 8 juillet, des Journées d’hommage au défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
L’annonce a été faite par le Directeur Exécutif Adjoint, Mamadou Touré, au terme d’une réunion tenue le 18 décembre 2020 à Korhogo. « La Direction exécutive informe l’assemblée que tous les 8 juillet, un hommage sera rendu ici, à Korhogo, au digne fils du Poro, feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a dit Mamadou Touré.
Le Directeur exécutif adjoint a également annoncé la création d’un « Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly », dont l’ouverture est prévue dans les semaines à venir.
Pour Mamadou Touré, cet « Institut » à vocation sous-régionale, dont les travaux sont en cours, va non seulement former les jeunes politiques, mais également ceux de la société civile qui veulent s’engager en politique et qui ont besoin d’asseoir leurs convictions et se nourrir de valeurs de référence.
Abordant la vie et le fonctionnement du parti, Mamadou Touré a salué les coordinations régionales du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, pour leur vote massif du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. Lesdites coordinations lui ont apporté, a-t-il dit, 493.873 de voix sur une population électorale de 549.951, soit 89,80 % , ce qui représente 15,36 % des suffrages exprimés au niveau national.
Une correspondance particulière