Côte d’Ivoiore (‘’Les Sublimes du Tourisme’’ 2025) / Le compte à rebours lancé pour l’acte 4 !
L’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sera, pour la 4e année consécutive, le 10 décembre 2025, le théâtre de la célébration des ‘’Sublimes du Tourisme’’. Toute la grande famille de l’écosystème touristique et ludique, sous la férule du ministre Siandou Fofana, y mettra l’excellence, comme marqueur indélébile d’un secteur robuste, en plein essor avec l’excellence comme son Adn.
Après 3 éditions, la cérémonie de distinction annuelle des acteurs de l'écosystème du tourisme et des loisirs de Côte d'Ivoire, aussi bien du secteur privé que de l'Administration, ‘’Les Sublimes’’, une initiative du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, s’approprie la stratégie ‘’Sublime Côte d'Ivoire’’, sous le prisme de l'excellence. A la manœuvre, le Dr. Marcel N'guettia, Commissaire général et président du Fonds de développement touristique (Fdt).
En prélude à cette grand'messe, des séances de brainstorming sur les critères revus et corrigés de distinction des acteurs, ainsi que des réunions techniques des différentes commissions, sur le calibrage et le contenu de la soirée de gala, se sont tenues au siège du Fdt. Le tout, sous la modération et l’arbitrage du président du comité scientifique et du jury, l'ancien directeur de cabinet du ministère, Camille Kouassi.
‘’The place to be’’!
En attendant l'acte 4, pour clore la saison 2025 en apothéose, retour dans cet article, sur les trois précédentes éditions qui ont forgé la réputation de cet évènement qui compte désormais au rang des incontournables parmi ‘’The place to be’’ en Côte d’Ivoire.
Depuis 2022, en effet, la cérémonie des « Sublimes du Tourisme » s’est imposée comme le rendez-vous annuel de la reconnaissance sectorielle, mêlant prestige, émotion et stratégie nationale. Retour sur trois éditions qui ont dessiné les contours d’un tourisme ivoirien conquérant.
Une scène, des étoiles : entre diplomatie, art et stratégie
Le rideau s’est levé pour la première fois en 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous l’impulsion du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui déclarait alors : « Le tourisme n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour notre rayonnement. Les Sublimes sont l’expression de notre foi en l’excellence ».
Depuis, chaque édition a réuni plus de 600 invités de prestige, avec l’onction tutélaire des plus hautes personnalités de l’Etat, du président de la République, Alassane Ouattara, de la Première dame, Dominique Ouattara, aux membres du Gouvernement, en passant par le Vice-président, le Premier ministre et les présidents d’Institution, et parmi lesquels des figures internationales telles que Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général de l’Onu Tourisme, et Majid Al-Kateeb, conseiller spécial du ministère saoudien du Tourisme, venus saluer l’audace ivoirienne. Leurs interventions ont souligné l’importance de l’Afrique dans la redéfinition des flux touristiques mondiaux.
Côté scène, entre autres têtes d’affiche, Magic System, ambassadeurs de la Sublime Côte d’Ivoire, ont électrisé les galas avec des performances mêlant tradition et modernité, aux côtés de bien des artistes ivoiriens comme internationaux qui ont apporté leur voix à la célébration du patrimoine.
Les catégories de distinction : une cartographie de l’excellence
Chaque édition a vu l’évolution des catégories de distinction, pensées pour refléter la diversité de l’écosystème. Et ce, à la boussole de critères tels que rigueur, impact et durabilité. Toutes chose qui devraient, en se renforçant, guider les choix de l’acte 4. Etant entendu que le Comité scientifique, présidé par Camille Kouassi, a œuvré à ce que les critères soient affinés, à cette édition, à l’aune des enjeux des paradigmes du Tourisme post-covid : impact économique et social, qualité de service et innovation, respect des normes environnementales, contribution à la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, capacité de rayonnement régional et international…
Une vitrine médiatique pour la Côte d’Ivoire
Au-delà des trophées, ‘’Les Sublimes’’ sont devenus un outil diplomatique, une plateforme de mobilisation et un évènement médiatique de valorisation. Chaque édition s’inscrit dans une logique de marketing territorial, avec des thématiques fortes : ‘’Terre de Gastronomie et de Découverte’’ en 2024, ou encore ‘’Tourisme et Terroirs’’ en 2022, en guise de rappel.
Au total, les petits plats sont, d’ores et déjà, mis dans les grands pour une féérique soirée. Aussi, en guise de réclame, arguons avec Siandou Fofana, qui l’a rappelé, lors de la dernière édition, : « Nous ne célébrons pas seulement des acteurs, nous célébrons une vision. Celle d’une Côte d’Ivoire qui inspire, qui attire, qui sublime ».
Info Dircom MTL


Par BSC-NEWS