Côte d’Ivoire (Abidjan) : « La Fête de la musique 2022 a été un grand succès » (Guy Mimi, Coordinateur)
Le monde entier célèbre tous les 21 juin, la Fête de la musique. Cet événement majeur, qui rapproche les professionnels, les amateurs de la musique et le public à travers des spectacles ouverts et gratuits, s'est déroulé du 18 au 21 juin 2022 en Côte d'Ivoire. Nous avons rencontré Guy Mimi, membre fondateur en charge de la coordination de la Fête de la musique en Côte d'Ivoire, pour nous faire le point de la 29e édition ivoirienne.
BSC : Pouvez-vous nous faire un bref historique de la Fête de la musique en Côte d'Ivoire ?
Guy Mimi : La Fête de la musique a été célébrée, pour la première fois en Côte d'Ivoire, il y a 29 ans, en 1993 sous l'initiative de Guy Modeste Dogbo, sous-directeur de l'Action culturelle à la ville d'Abidjan. L'année suivante, la grande star feu Tonton David a participé à l'événement avec les déplacements de Gilles Obringer et de Michèle Lagazelle de "Canal Tropical" de Rfi. Et depuis, pour une meilleure organisation des activités, nous avons créé la Coordination de la Fête de la musique en Côte d’Ivoire (Cfci).
Quelle sont les mission et vision de cette Coordination ?
La Coordination a pour mission de promouvoir la Fête de la musique en Côte d'Ivoire, susciter des initiatives, créer des cadres d'échanges en contribuant à la formation des acteurs du milieu. Et nous faisons la liaison avec la direction générale de la Fête de la musique France. Et cette année, notre objectif est de sensibiliser les acteurs, les décideurs et le secteur privé à accompagner la célébration de cette fête.
Comment s'est déroulée la fête de la 2022 ?
Déjà le 18 juin 2022, l'Association Étoile du Sud a donné le ton avec son programme "Midi à minuit. Ensuite, le 21 juin on a fait une parade, malgré la pluie avec un cortège de musiciens, d'humoristes et de danseurs dans les rues d'Abidjan avec des escales à l'Institut français, à Blockhaus, à la Riviéra 2, à Marcory Injs, à Port-Bouët et à Yopougon.
D'autres initiatives privées ont lieu avec Paco Séry à l'Institut français, Makado à la Fabrique culturelle, Pape Gnepo au Menekré Legend.
Enfin à Bongouanou, la direction de la Culture a fait vibrer la ville à travers une grande animation.
Au total, la célébration de la Fête de la musique 2022 a été un grand succès !
Entretien réalisé par
Aboubacar Ben Doumbia