Côte d’Ivoire (Littérature) : « Comment combattre la forte menace sur notre symbiose avec le cosmos ? » (Wilfried Yapo Battah, auteur)

Côte d’Ivoire (Littérature) : « Comment combattre la forte menace sur notre symbiose avec le cosmos ? » (Wilfried Yapo Battah, auteur)
Wilfried Yapo Battah, philosophe-écrivain. (Ph : Dr)
Côte d’Ivoire (Littérature) : « Comment combattre la forte menace sur notre symbiose avec le cosmos ? » (Wilfried Yapo Battah, auteur)
Côte d’Ivoire (Littérature) : « Comment combattre la forte menace sur notre symbiose avec le cosmos ? » (Wilfried Yapo Battah, auteur)

Auteur des ouvrages « Intelligibilité des notions philosophiques » et « Liberté de la raison herméneutique : controverses historico-critiques et lieux philosophiques », parus aux Éditions l’Harmattan, Wilfried Yapo Battah fait l’amer constat de la « grande menace qui pèse aujourd’hui sur la symbiose entre l’homme et son environnement. » Ces deux livres seront dédicacés jeudi 3 février 2022, à partir de 14 heures  Gmt, à la librairie Siloe à Abidjan-Cocody Saint-Jean.

 

BSC-NEWS.COM. Bonjour Wilfried Yapo Battah ! Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

WILFRIED YAPO BATTAH. Bonjour ! Je suis Wilfried Yapo Battah, auteur des ouvrages « Intelligibilité des notions philosophiques » et « Liberté de la raison herméneutique : controverses historico-critiques et lieux philosophiques ». J’ai étudié au séminaire propédeutique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Issia et au Grand séminaire Notre-Dame de Guessihio dans l’archidiocèse de Gagnoa. J’ai fait des études de philosophie respectivement à l’Ucao-Uua, Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, unité universitaire d’Abidjan, à l’Ispsh, Institut supérieur de philosophie et des Sciences humaines, Don Bosco, à Lomé au Togo, et à l’Université catholique de Lyon, en France. Doctorant, je rédige une thèse en philosophie morale dont voici le sujet : « Du principe de la personne chez Karol Wojtyla. Processus de valorisation et de restauration de la morale originelle dans l’humanité déshumanisée en quête de justice et de paix véritable, une lecture de Personne et Acte ». L’objectif est de redynamiser la conception subjective de la personne, qui exige dès lors qu’on en parle, une restructuration de son affirmation singulière inscrite dans un processus d’humanisation, lequel permettra d’articuler éthique et religion, éthique et politique, éthique et médecine, éthique et économie, éthique et bioéthique etc., dans un élan de valorisation et de restauration de la morale, celle dont la création est dotée depuis les origines. Les guerres et conflits engendrent-ils la justice et la paix ?

 

Il est question de discréditer l’apologie des voies de conflits, en suggérant avec conviction les moyens susceptibles de sortir l’humanité, déshumanisée de ces cycles de violences ; pour promouvoir enfin la paix et la justice à travers un processus d’humanisation qui vise à valoriser et, à restaurer l’Humain dans le berceau originel par la quête du bien, dans le respect de la dignité singulière inaliénable à la lumière des approches philosophiques de Karol Wojtyla dans « Personne et Acte).

Je suis lecteur-correcteur, diplômé du Celiph, Centre d’écriture et de communication, à Paris. J’ai fondé le Centre d’expertise littéraire et philosophique. C’est une entreprise française, une société par action simplifiée. J’ambitionne à travers le Celiph, promouvoir le métier de l’écriture en général et l’éco-écriture en particulier.

 

La production écrite porte sur l’Homme et son environnement. Elle restaure pour ainsi dire la symbiose d’antan entre l’humain et le cosmos. Cependant, force est de constater les menaces qui pèsent aujourd'hui sur cette symbiose. Il est donc nécessaire, de protéger l’écosystème, pour permettre enfin à l’Homme de retrouver son rapport avec l’environnement. Pour ce faire, le Celiph sensibile tous les acteurs et actrices de la production écrite, à opter pour l’éco-écriture. Cette initiative, fait suite à ma politique de responsabilité sociale et environnementale.

 

Aussi avons-nous pour mission de vous offrir un espace d’écologie littéraire et philosophique. Les activités au sein de cet espace visent récompenser et encourager les manuscrits qui d’une part font de l’enjeu écologique une priorité et d’autre part, qui traitent les questions relatives à la biodiversité, à la préservation de l’écosystèmes naturels, à la déforestation, au réchauffement climatique, l’agriculture durable, à l’éthique de l’environnement, etc. On a aussi pour objectif, d’offrir à tous, un accompagnement rédactionnel sur-mesure, une assistance éditoriale aux maisons d’éditions et aux écrivaines/écrivains indépendants, contribuer à l’éveil des talents d’écriture chez les jeunes, promouvoir les ateliers d’éco-écriture autour des enjeux écologiques et enfin assurer une expertise en faveur de l’écologie littéraire et philosophique.

 

Présentez vos ouvrages ?

« Intelligibilité des notions philosophiques », paru aux Éditions l’Harmattan, porte sur les récurrents concepts philosophiques. La rédaction s’est développée autour d’une question principale : peut-on acquérir une connaissance si nous ignorons les concepts spécifiques en jeu ?  C’est sur cette interrogation que je me suis penché, sans donner de réponse définitive afin de laisser la question ouverte. Car, mon parcours philosophique m’a permis en effet, de me rendre compte que la majeure partie des difficultés rencontrées, résultent de deux facteurs essentiels : la non-maîtrise des concepts d’une part, et la méconnaissance de l’histoire de la philosophie, d’autre part. Aussi disons-nous, le but de ce livre, c’est d’affûter l’entendement du lecteur à acquérir, à forger, à dévoiler la pensée, dans un processus du cogito éclairé ; en rapport avec les concepts spécifiques. Car, on ne peut pas aborder aisément un sujet si l’on ignore tout des concepts.

 

Ainsi, l'approche que j’ai consacrée à ces difficultés, s'est faite en plusieurs concepts comme celui de nature, culture, environnement, espace, temps, existence, mort, autrui, art, esthétique, droit, devoir, justice, État, technique, développement, etc. pour ne citer que ceux-ci. Voici succinctement présentée cette œuvre. Je viens à une autre : « Liberté de la Raison Herméneutique : controverses historico-critiques et lieux philosophiques ». Ici, je me suis intéressé à l’herméneutique en montrant que l’aube de la pensée philosophique lui a été hostile parce qu'elle doit sa genèse à l'écoute des symboles, des paroles sacrées parfois claires et quelquefois mystérieuses. De cette constatation, j’ai eu la curiosité intellectuelle de creuser la question de comment l'herméneutique s'est faite autrement qu'on ne l'avait imaginé à l'aube de la philosophie ? Et de comment s'est-elle progressivement admise comme science méthodologique ? L’herméneutique du grec hermêneutê, « art d’expliquer » vient de Hermès un personnage de la mythologie grecque.

 

Cet art d’expliquer, est aussi celui du sens mais pas seulement. Pour moi, c’est une déportation de soi vers un autre soi pour saisir l'immédiateté de la pensée d'un corpus. Ainsi, à partir des vœux explicites des auteurs comme Paul Ricœur, Friedrich Schleiermacher, Droysen Johann Gustav, Friedrich Schlegel, Wilhelm Dilthey, Friedrich Ast, j’ai tenté de rétablir le dialogue de l'herméneutique avec les sciences pertinentes. À cet effet, je me suis d'abord intéressé aux controverses historico-critiques de l'herméneutique à l'aube de la pensée philosophique. Ensuite, j’ai tenté de resituer le rapport entre l'épistémologie et l'herméneutique en tant que pensée de l'interprétation. Enfin, à la lumière de l'émergence des théories scientifiques, j’ai approfondi la connaissance des nouveaux paradigmes et lieux philosophiques à la suite des mutations sociales en Afrique ainsi que leurs implications pour l'Homme eu égard à l'évolution de l'art interprétatif. La science herméneutique devrait être autre chose que l’ombre de la guerre critique et celle d’incompatibilité. En revanche, la définir comme une déportation de soi vers un autre soi, a donné lieu dans cet ouvrage à ce que j’ai nommé : « herméneutique d’adaptabilité », « herméneutique de la contemporanéité » et enfin « herméneutique de la recevabilité ». Car, l’enjeu de la compréhension est une sortie du subjectivisme.  

 

Qu’est-ce qui fait la particularité de vos ouvrages ?

Ce qui fait la particularité de mes ouvrages d’une part, c’est l’interrogation à partir de laquelle je mène mes réflexions. Et d’autre part le style de rédaction simple dans lequel j’aborde les récurrents concepts philosophiques. Ce style de rédaction, je l’adopte pour rendre aux lecteurs ce qui nous unis : la pensée. Pour penser enfin la philosophie autrement, la rédiger autrement, dans un style de rédaction simple sans pour autant aliéner sa nature ontologique : les questionnements.

 

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Les exemplaires, sont disponibles partout ailleurs ; chez vos libraires habituels, en ligne sur le site internet des Éditions l’Harmattan, sur Amazon, à la Fnac, à Darty, à l’Harmattan, à Decitre, etc.

 

Vous venez d’accomplir certainement votre rêve ?

Chères lectrices, chers lecteurs « mon rêve ne vient que de commencer ». En tant qu’écrivain, après mon premier ouvrage, je pense au deuxième, au troisième, au quatrième, au cinquième et ainsi de suite. Je vous remercie ! À bientôt !

 

Réalisation : Riche Ouattara