Côte d’Ivoire (Talent) / Défi de 150 toiles en 5 jours : Mylène Amon reçoit un soutien « fou »
Du 5 au 10 février 2025, la Côte d’Ivoire vibre au rythme d’un défi artistique hors du commun. Mylène Amon, talentueuse paper-artiste autodidacte, qui reçoit, un soutien « fou » des populations, tente d’inscrire son nom dans le célèbre Guinness World Records en réalisant 150 portraits en seulement 120 heures. Un exploit technique et humain qui marquera l’histoire de l’art en Côte d'Ivoire et en Afrique.
Un défi artistique inédit
Le papy-art, discipline dans laquelle excelle Mylène Amon, consiste à reconstruire des images et des portraits en jouant avec des découpes et des illusions optiques. Chaque portrait qu’elle réalise nécessite en moyenne 6 heures de travail minutieux. Afin de tenir le rythme imposé par le challenge, elle a obtenu l’autorisation de préparer ses découpes en amont.
Ce défi se déroulera au Stade BAE de d’Abidjan-Yopougon, où elle s’est installée avec son matériel : du contreplaqué de 65x55 cm, ses découpes, sa lame et sa détermination et une playlist bien choisie dans ses écouteurs pour rester concentrée.
Un exploit au service d’une cause sociale
Au-delà de la prouesse artistique, ce challenge revêt une dimension humanitaire forte. Mylène Amon souhaite utiliser son art pour venir en aide aux enfants atteints du cancer. Une partie des fonds collectés, grâce à la vente aux enchères des œuvres, sera reversée à ces enfants sous la supervision du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’engage auprès des enfants malades. Elle leur a rendu visite à plusieurs reprises et souhaite, à travers ce projet, leur offrir un message d’espoir et de soutien.
Un défi collectif : le soutien de toute la Côte d'Ivoire
Pour réussir cet exploit, Mylène Amon a besoin de l’encouragement et du soutien des Ivoiriens. Ce projet est aussi une fierté nationale, mettant en avant le talent et la créativité ivoirienne sur la scène internationale. Grâce au soutien de partenaires et sponsors et à la mobilisation du public, cette aventure artistique et solidaire promet d’être inoubliable.
Du 5 au 10 février 2025 au Stade BAE de Yopougon, l’artiste déploie sa performance hors norme. Celle, qui reçoit depuis le 1er jour d’épreuve et même avant, le soutien, allie ainsi passion, détermination et engagement social.
Riche Ouattara
Source : Purse