Côte d’Ivoire (Basket-ball)/Coupe 2023, la Jca rejoint la Soa en finale

Côte d’Ivoire (Basket-ball)/Coupe 2023, la Jca rejoint la Soa en finale
Le président Moussa Diarra (en tee-shirt jaune) et son équipe, fiers de leur qualification pour la finale. (ph : dr)

La Jca, Jeunesse club d’Abidjan, s’est qualifiée pour la finale masculine de la Coupe de Côte d’Ivoire de basket-ball, samedi 15 avril 2023 au palais des Sports d’Abidjan-Treichville, en battant Azur en demi-finale (67-65).

Les poulains du président Moussa Diarra défieront la Soa, Société omnisport de l’armée, le 29 avril prochain, et décrocher, pour la première fois, le titre national.

Un plateau exquis a été offert aux amoureux du basket-ball sous le dôme du palais des Sports : quatre demi-finales aussi intenses qu’enlevées, qui déboucheront sur les qualifications de la Fba et la Csat chez les dames, puis de la Soa et la Jca chez les hommes.

Des matches âprement disputés, qui ont démontré le bon niveau des belligérants, se sont soldés par des scores très serrés en général. Chez les dames, Fba-Abc : 62-55 et Csat-Soa : 75-61 ; et chez les hommes, Soa-Asa : 59-57 et Jca-Azur : 67-65. Ce qui augure de très belles finales, le 29 avril prochain.

Les joueurs de la Jca, dernière qualifiée de ces demi-finales, se sont battus avec énergie, mais n’ont pas tremblé, face à Azur, détentrice à la dernière édition de cette coupe qui revient au cœur des activités de la Fibb, Fédération ivoirienne de basket-ball, après 5 longues années de léthargie.

Après avoir disputé avec âpreté, et à coups de coudes, les marches des 32èmes, 16èmes, 8èmes et quarts de finale, la Jca a fini par en découvre avec Azur en demi-finale, non sans avoir transpiré. Un match plein de suspense.

En effet, à la fin du 1er quart-temps, le tableau affichait 14-14 pour les 2 équipes. En début de seconde période, Azur prend un léger avantage de 34 contre 33, avant de céder, au 3e quart-temps, à 50 contre 51 pour la Jca. Azur reprend le contrôle du match au début du 4e quart-temps, mais finit par céder sous la pression et les assauts des joueurs de la Jca.

Mal embarqués à la moitié du 4e quart-temps, les hommes de Moussa Diarra font le nécessaire pour recoller et arracher les dernières secondes du match à leur avantage, avant de faire la différence. Ils coiffent leur adversaire sur le fil, dans les toutes dernières secondes, avec le score limite de 67 à 65.

L’équipe de la Jca est recomposée et renforcée par son ambitieux président, sous les houlette et collaboration technique de l'entraineur du club, Sidibé Ousmane, et son assistant, Bouabré Lazare. Ils sont à pied d’œuvre pour les réglages et ajustements afin d'améliorer la collectivité et la hargne de vaincre de leurs joueurs.

La finale masculine de la Coupe de Côte d’ivoire de basket-ball promet d’être étincelante samedi 29 avril 2023.

La Jca, en tête de la N1 après 14 journées, aura en face d’elle, la formation de la Soa, un adversaire coriace.

Riche Ouattara avec Sercom