Côte d’Ivoire (Mairie de Gbéléban) : Sita Ouattara primée

Côte d’Ivoire (Mairie de Gbéléban) : Sita Ouattara primée
Sita Ouattara, maire de Gbéléban (Ph : Dr)

Les jurés de l’Ics, Interafricaine de communication et de sondage, réunis vendredi 24 décembre dernier, à Assinie, ont à l’unanimité désigné Sita Ouattara épouse Kéïta, 1ère magistrate de la ville de Gbéléban (Grand-Nord ivoirien), meilleur maire ivoirien de 2021.

« (…) Après avoir épluché les dossiers réalisés par nos enquêteurs sur les différentes villes en compétition, c’est une petite cité, mais grande par ses ambitions, qui a retenu l’attention des 41 membres du jury », a déclaré le directeur général d’Ics, Charles Sandé. Qui est brièvement revenu sur les actions majeures de la maire depuis sa brillante élection (100% des votes) aux municipales du 13 octobre 2018.

« Première femme à administrer cette cité, elle a honorablement acté la salubrité à Gbéléban, devenue la coquette localité d’une propreté irréprochable » a relevé M. Sandé.

« Elle a, pour ce faire, informe-t-il, créé en partenariat avec l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), une brigade de salubrité d’une soixantaine de jeunes, dénommée Jeunesse pour la salubrité de Gbéléban commune (Jsgc) ».

Outre l’assainissement, le jury a noté 2 autres domaines prioritaires du maire : l’éducation et la santé. "Son ambitieux programme de scolarisation a permis de construire de nombreuses infrastructures scolaires, dont un collège moderne doté d’une salle multimédia et de bibliothèque », soutient-il.

« La santé, poursuit M. Sanga, l’autre priorité de la maire, a permis de doter la ville d’un hôpital général et les localités de Balala et Gbéssasso, de Centres de santé.

Au plan des infrastructures routières, la ville a bénéficié de 7 km de bitume. La réalisation majeure cependant, est l’axe Odienné-Gbéléban long de 73 km, inauguré le 11 octobre 2020. »

Les jurés ont aussi mentionné la vision de Sita Ouattara pour sa commune à travers son projet futuriste « Gbéléban 2030 » décliné en 3 axes : « Union- Réflexion-Action ».

« Union » pour le développement de Gbéléban, « Réflexion » sur un nouveau schéma-directeur de la ville-« Actions » majeures de développement : usines de transformation, construction de logements sociaux.

Sita Ouattara, qui succède au maire d’Oumé, Joachim Lagui Kouassi (meilleur maire 2020), recevra officiellement son prix, jeudi 13 janvier 2022, à 17 h à Abidjan-Plateau.

Riche O. avec le Secom