Côte d’Ivoire (JNPPME 2025) / « Ce Forum doit être la solution à l’équation du succès du jeune entrepreneur » (Mambé, 1er ministre)
Présidant la 11e édition des Journées nationales promotionnelles des Pme (Jnppme), lundi 28 juillet 2025 à Abidjan, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a exhorté les panelistes à trouver les solutions de succès des jeunes dans l’entrepreneuriat.
« Nous sommes venus ce matin pour vous encourager et vous demander une seule chose. Les séminaires, les panels, rencontres, tout cela est très bien, mais nous recommandons à la fin de cette rencontre que vous ressortiez avec une équation très simple : Je suis jeune, je suis femme, je veux créer une entreprise, je veux réussir, comment je dois faire ? Voici la réponse que nous attendons de vous. Nous vous prions de finir ce forum de 48 heures par l’équation du succès du jeune entrepreneur », a-t-il insisté.
Parce que, a-t-il ajouté, une chose est de vouloir commencer, une autre chose est de connaitre les difficultés de parcours qui peuvent se présenter. Pour le chef du gouvernement, il est important de faire savoir aux jeunes les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat. « Souvent c’est par ignorance que nous sombrons dans le découragement. Il faut prendre conscience des dispositifs », a dit Beugré Mambé.
Le Premier ministre a, par ailleurs, demandé aux présidents des faitières, des chefs d’entreprises de « glaner toutes les potentialités de l’Etat pour les mettre à la disposition de nos sœurs et de nos jeunes. Parce que l’avenir de notre pays en dépend ». Tout ce qui est favorable à la dynamique de création de champions nationaux et de la consolidation du secteur privé national. Un secteur qui doit faire sien l’innovation technologique, notamment l’intelligence artificielle.
En effet, « l'innovation, la transformation digitale et l'entrepreneuriat, celui des femmes et des jeunes et pour les PME ivoiriennes, le passage au numérique n'est plus une option, c'est une nécessité, une condition qui garantit le développement et la compétitivité de nos entreprises », a soutenu le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Il a également indiqué que son département ministériel a travaillé avec Gude PME à initier le projet Choose Africa 2, doté d'un montant de 52 milliards de FCfa, pour renforcer l'accompagnement des Pme et l'accès au crédit de plus de 60 000 projets, entrepreneuriaux, en particulier l'entrepreneuriat féminin, ainsi que le projet Youth Entrepreneurship Investment Bank, pour une dotation de plus de 26 milliards de FCfa avec l'appui de la Banque africaine de développement, en vue d'accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial. Et avec le Fafci, ce sont 420 000 bénéficiaires qui ont été enregistrées, avec un taux de remboursement de plus de 98%.
Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a souligné que pour les années 2023 et 2024, 146 304 jeunes ont pu accéder à des financements pour leurs initiatives entrepreneuriales. Et le projet Startup Boost Capital a permis d'accompagner plusieurs dizaines de jeunes startupers.
Selon le président du conseil d'administration de la Fédération ivoirienne des Pme, le Dr. Kanigui Ouattara, l'objectif général de cette 11e édition des Jnppme, est de montrer qu'en adressant correctement la question de l'intégration numérique et en soutenant les femmes et les jeunes entrepreneurs dans leurs efforts pour une application rigoureuse et responsable de la digitalisation dans leurs différents processus, la Côte d'ivoire peut, non seulement accélérer son développement économique, mais aussi bâtir une économie plus inclusive, durable et diversifiée.
Cette 11e édition des Jnppme qui se tient les 28 et 29 juillet 2025, a pour thème : "Innovation technologique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile : clés de l'émergence économique ivoirienne".
Source : Primature