Côte d’Ivoire (Législatives 2025) / PDCI, des responsables de jeunes soutiennent leurs adversaires du RHDP à Yamoussoukro!

Côte d’Ivoire (Législatives 2025) / PDCI, des responsables de jeunes soutiennent leurs adversaires du RHDP à Yamoussoukro!
Les jeunes expriment leur malaise face au silence de Jean Gnrangbé Kouacou, Haut-représentant du Pdci à Yamoussoukro. (ph : dr)

Le malaise est palpable au sein du Grand conseil du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) du District autonome de Yamoussoukro. Ce qui se murmurait a fini par se retrouver sur la place publique, samedi 15 novembre 2025. Plutôt que de créer la cohésion et l’unité, le choix des candidats continue de faire des vagues au niveau des militants.

Face aux nombreuses velléités de candidatures qui profilaient, apprend-t-on de sources proches du Grand conseil, les élections primaires, qui avaient été proposées comme ultime solution, ont été balayées du revers de la main par le Sénateur Kouacou Gnrangbé Jean, Haut Représentant du Pdci à Yamoussoukro.

Dans cet intervalle, des voix avaient vite fait d’annoncer le nom de Yamousso Thiam, sœur aînée du président Tidjane Thiam, pour conduire la liste du vieux parti dans la capitale politique. Malheureusement, celle-ci a été rattrapée par sa nationalité française à laquelle elle n’a pas renoncé dans les délais requis. Pour éviter une fâcheuse situation, le parti a vite pris ses responsabilités pour l’écarter du jeu.    

Alors que les responsables locaux tergiversaient à rendre publique la liste des candidats retenus pour conduire le Pdci dans le cadre des élections législatives, des présidents de structures spécialisés ont pris leur responsabilité pour opérer des choix. Tandis que certains ont choisi d’aller soutenir le candidat tête de liste au niveau de la sous-préfecture, d’autres comme Sogoua Sogoua Ful et Pdci Kouassi ont opté pour le Ministre gouverneur Augustin Thiam.

Ces deux caciques et militants actifs du Pdci à Yamoussoukro projettent un grand rassemblement, le samedi 29 novembre 2025, pour manifester publiquement leur soutien au Ministre gouverneur qui figure pourtant sur la liste du Rhdp, toujours dans le cadre des mêmes élections législatives dans la commune de Yamoussoukro.

Les spots publicitaires élaborés à cet effet sont déjà visibles sur les réseaux sociaux, avec des messagers aussi éloquents et évocateurs tels que ‘’Grand Rassemblement de la jeunesse politique Pdci-Rda avec le ministre-gouverneur Augustin Thiam’’.

Si leur choix est légitime, d’autant plus qu’ils refusent de se laisser surprendre par les premiers responsables locaux de leur parti, il n’en demeure pas moins que ce choix se heurte au bon sens de plusieurs militants. Ceux-ci n’ont pas manqué de relever l’incongruité de ce choix porté sur un candidat portant le flambeau du plus farouche adversaire du Pdci.  

Après avoir dénoncé ce choix qu’il qualifie de laid, un membre du Grand conseil du Pdci a rappelé la gravité de l’heure à travers une lettre adressée au sénateur Kouacou Gnarangbé Jean, Haut représentant du parti septuagénaire à Yamoussoukro.

« L’heure est grave. Face aux agissements répétés du Haut représentant de la Jeunesse, nous nous tournons vers vous, non par polémique, mais par devoir de vérité et de responsabilité », indiquait la lettre ouverte. Qui, dans la foulée, ajoutait : « le Pdci n’a pas besoin de zones d’ombre. Le parti a besoin de clarté, de cohérence et d’autorité ».

R.O avec Sercom

 

Lettre ouverte à M. Kouacou Gnrangbé Jean

Monsieur le Haut Représentant du PDCI-RDA dans le District de Yamoussoukro,

L’heure est grave. Face aux agissements répétés du Haut Représentant de la Jeunesse, nous nous tournons vers vous, non par polémique, mais par devoir de vérité et de responsabilité.
Votre silence, jusque-là, interroge. Il pourrait laisser penser qu’il existe une caution tacite derrière ces manœuvres troublantes. Est-ce là une intention mal voilée de saboter les candidats légitimes du parti ? Ces jeunes agissent-ils réellement de leur propre initiative, ou sont-ils en mission pour vous ?

Nous refusons de croire que vous soutenez de telles dérives.
Nous refusons de penser que vous cautionnez ce désordre orchestré.
Mais votre responsabilité est engagée tant que vous ne vous prononcez pas.

Le PDCI n’a pas besoin de zones d’ombre. Le parti a besoin de clarté, de cohérence et d’autorité.
Nous attendons donc, avec diligence et respect, une réaction ferme de votre part pour mettre fin à ces actes qui heurtent la cohésion, la discipline et l’honneur du parti dans notre district.

L’histoire enregistre tout. Et dans ce moment décisif, votre position sera un signal fort pour tous les militants.

Agissez maintenant ! Clarifiez! Assumez!

Olivier Yao, 
Journaliste Professionnel (CIJP-1660),
Membre du grand conseil du PdciRda