Côte d’Ivoire (Régie financière) / Le Trésor public s’offre de nouveaux locaux à Abidjan-Marcory

Côte d’Ivoire (Régie financière) / Le Trésor public s’offre de nouveaux locaux à Abidjan-Marcory
Le directeur général du Trésor public, Arthur Ahoussi, (à dr.), à l'inauguration des nouveaux locaux à Abidjan-Marcory. (ph : dr)

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Arthur Augustin Pascal Ahoussi, a reçu, vendredi 07 novembre 2025, à Marcory-Remblais, Rue Hyacinthe Leroux, les clés du nouveau bâtiment R+1, d’une valeur de plus de 100 millions de FCfa, de la Trésorerie principale d’Abidjan-Marcory dirigée par Soumbounou Alioune Hassimi.

Avant la remise officielle des clés au directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, et à la suite de la présentation technique du bâtiment faite par Bernard Biakou, directeur technique de la mairie de Marcory, le député-maire, Raoul-Modeste Akrobou Aby, a salué la qualité des relations entre sa commune et l’administration financière dans son ensemble, révélant que l’ambition de Marcory étant d’atteindre, d’ici à 2027, la somme de 2,5 milliards de FCfa en termes de recouvrement, il était indiqué que les services du Trésor public, l’accompagnant à cet effet, puissent travailler dans les meilleures conditions. D’où la nécessité éprouvée de lui offrir un bâtiment neuf et opérationnel, à même de contribuer à optimiser les recouvrements.

Arthur Ahoussi a témoigné sa gratitude aux autorités du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, et à la mairie de Marcory, et relevé qu’avec la réception des nouveaux locaux, c’est une nouvelle dynamique qui est enclenchée dans les relations entre la commune de Marcory et le Trésor public.

« Nous voudrions saluer votre sens élevé du devoir et votre vision des choses. Merci de vous être approprié les missions qui relèvent de vos compétences », a notifié M. Ahoussi à l’endroit du de Raoul Aby.

Il a ensuite estimé que les ambitions affichées par la mairie de Marcory, relativement aux objectifs de recouvrement, étaient en parfaite adéquation avec la Note d’orientation 2025 du Trésor public, à savoir : ‘’Optimiser la mobilisation des ressources intérieures pour renforcer l’autonomie financière de l’État’’.

« Nous pensons, pour notre part, que Marcory a tous les atouts pour atteindre effectivement les 2,5 milliards de FCfa en matière de recettes liées au recouvrement des ressources propres », a-t-il insisté.

Aussi a-t-il rappelé le décret du 08 mai 2024 portant généralisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, qui fait obligation à toute l’administration publique d’en faire usage pour toutes les opérations de recettes et de dépenses de masse.

Arthur Ahoussi a exhorté le trésorier principal, Sombounou Alioune Hassimi, et ses collaborateurs, à tout mettre en œuvre, pour donner du sens à l’engagement collectif qui est de ‘’Faire du Trésor public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et de nos parties prenantes’’.

Le directeur général de la Décentralisation et du développement local, le Dr. Fidel Yapi Amoncou, représentant le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, a salué un acte qui vient cimenter un peu plus la franche collaboration entre le ministère de tutelle des collectivités décentralisées et le Trésor public. Mais qui devrait, avant tout, aider cette administration financière à travailler dans les meilleures conditions possibles, en vue d’un meilleur recouvrement des recettes.

Ouattara avec Sercom