Côte d’Ivoire (Gestion des biens de l’État) / La DGBF valide son DASCOM 2026-2028
Le rapport du séminaire d’évaluation du Dascom 2022-2025 et de validation de celui de 2026-2028
La Dgbf (Direction générale du budget et des finances), du ministère des Finances et du budget, a initié du 09 au 12 décembre 2025, à Grand-Bassam, un séminaire d’évaluation du Dascom (Document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières) 2022-2025 et de validation du projet du Dascom 2026-2028. BSC-NEWS.COM vous propose le rapport des assises.
A l'initiative de la Direction Générale du Budget et des Finances, s’est tenu à l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam, du 09 au 12 décembre 2025, un séminaire d’évaluation du Document d’Actions Stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières (DASCOM) 2022-2025 et de validation du projet du DASCOM 2026-2028.
Ce séminaire placé sous le haut patronage de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget et sous la présidence de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, visait à évaluer le DASCOM 2022-2025, et valider l’avant-projet du DASCOM 2026-2028. Il convient de préciser que les deux personnalités susmentionnées ont été représentées par Monsieur GNAMIEN Konan Théodore, Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières.
Les participants à ce séminaire sont issus des Institutions, des Ministères, des Etablissements Publics Nationaux et des Sociétés d’Etat suivants :
- Au titre des Institutions : la Cour des comptes.
- Au titre des Ministères : le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières , le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier.
- Au titre des Etablissements Publics Nationaux : l’Office National des Sports (ONS).
- Au titre des Sociétés d’Etat : la Société Nationale de gestion du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SONAPIE).
La liste des participants est annexée au présent rapport.
Le séminaire s’est déroulé en trois (03) phases :
- cérémonie d’ouverture ;
- déroulement des travaux du séminaire ;
- cérémonie de clôture.
I – CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a consisté en l’allocution de Monsieur GNAMIEN Konan Théodore, représentant les officiels à ce séminaire.
I-1 Allocution
Dans son allocution, Monsieur GNAMIEN Konan Théodore, après les civilités et au nom de Monsieur KONE Bassidi, Directeur des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières, a remercié le Directeur Général du Budget et des Finances pour avoir permis la tenue de ce séminaire. Il a également adressé ses remerciements aux participants pour leur mobilisation et leur présence effective au séminaire d’évaluation du DASCOM 2022-2025 et de validation du projet du DASCOM 2026-2028.
Il a ensuite rappelé le cadre normatif de la Comptabilité des Matières, la situation des nominations et de formation des Gestionnaires du Patrimoine.
En outre, le Sous-Directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières a indiqué que l’évaluation du DASCOM 2022-2025 et la validation du DASCOM 2026-2028 s’inscrivent dans la suite logique de l’élaboration du chronogramme d’actions à court et moyen terme en vue de faciliter l’implémentation de la Comptabilité des Matières. Autrement dit, ce Document d’Actions Stratégiques servira de feuille de route à la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières en Côte d’Ivoire.
Pour clore ses propos, il a exhorté l’ensemble des séminaristes à une contribution active aux travaux pour l’atteinte des objectifs du séminaire.
Pour mener à bien le déroulement des travaux du séminaire, le Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières, en sa qualité de modérateur, a procédé à la mise en place de deux commissions.
La Commission 1 était présidée par Monsieur ETCHI Kouamé Julien, Gestionnaire du Patrimoine du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
La Commission 2 était présidée par Monsieur ANO Atta Hilarion Bongo, Inspecteur Vérificateur à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
II- DEROULEMENT DES TRAVAUX DU SEMINAIRE
Au démarrage des travaux, Monsieur GNAMIEN Konan Théodore a rappelé l’objectif du séminaire qui consistait à évaluer le DASCOM 2022-2025 et adopter le projet du DASCOM 2026-2028.
Les travaux du séminaire se sont déroulés en commissions et en plénière.
Ils ont été marqués par deux phases :
- du 09 au 10 décembre 2025, la première phase a consisté pour la commission 1, à passer en revue les actions inscrites au DASCOM 2022-2025 et à évaluer leur mise en œuvre. Quant à La commission 2, elle a examiné et validé le projet du DASCOM 2026-2028 ;
- du 10 au 12 décembre 2025, la seconde phase s’est déroulée en plenière à travers la présentation, l’analyse et l’adoption des observations des différentes commissions.
La méthodologie de travail adoptée a consisté à la lecture et l’évaluation des domaines d’actions, actions et activités inscrits au DASCOM 2022-2025 et à la validation du projet du DASCOM 2026-2028.
Par ailleurs, certaines préoccupations ont été soulevées et des recommandations formulées.
II-1 PREOCCUPATIONS
Les séminaristes ont relevé les préoccupations suivantes :
- la difficile appréciation des taux d’exécution des activités inscrites dans le Document d’Actions Stratégiques de la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières 2022-2025 ;
- la non-évaluation annuelle du DASCOM 2022-2025.
II-2 RECOMMANDATIONS
Les participants ont formulé les recommandations suivantes :
- évaluer annuellement le DASCOM 2026-2028 ;
- élaborer un barème d’évaluation ;
- prévoir des colonnes « cibles », « pondération » et « taux de réalisation » pour une meilleure évaluation des activités inscrites au DASCOM 2026-2028.
III- CEREMONIE DE CLOTURE
Après avoir félicité et remercié les séminaristes pour leur forte implication et la qualité de leur participation aux travaux, Monsieur GNAMIEN Konan Théodore, Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières, au nom de Monsieur KONE Bassidi, Directeur des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières, a déclaré clos le séminaire d’évaluation du DASCOM 2022-2025 et de validation du projet du DASCOM 2026-2028.
Fait à Grand-Bassam, le 12 décembre 2025
LE SEMINAIRE


Par BSC-NEWS