Côte d’Ivoire (Média) / « Le Franc-Tireur » fête ses 2 ans
La direction générale du Groupe Bakara Communication, société éditrice de l’hebdomadaire ivoirien d’investigation ‘’Le Franc-Tireur’’, a célébré, samedi 13 décembre 2025, dans un complexe hôtelier à Abidjan-Cocody-Angré, les 24 mois d’existence sans interruption du support.
En dehors de l’aspect festif marqué par des prestations artistiques, la coupure d’un cadeau et le partage d’un repas, l’anniversaire a aussi été une occasion de réfléchir sur le thème "Presse d’investigation et démocratie", développé par l’orateur principal, Lucien Houédanou, président du Cénacle des journalistes séniors de Côte d'Ivoire. L’émérite journaliste a insisté sur le fait que le journalisme d'investigation doit avoir pour fondement l'éthique et la déontologie du métier de journalisme. Sur cette base, ce journalisme est un levier de bonne gouvernance et de gestion des problèmes sociétaux. « Il ne faut pas minimiser la force et la place du journalisme d'investigation dans la démocratie.», a-t-il affirmé. Car, l’investigation journalistique méticuleuse ne cherche pas seulement à faire plier les gouvernants, mais il pointe du doigt également les dérives dans les comportements sociétaux.
A sa suite, Mamadou Bakayoko, directeur général du Groupe Bakara Communication et expert consultant en management et finance, a confirmé que ‘’Le Franc-Tireur’’ s’inscrit dans la droite ligne du développement fait par le conférencier principal sur le journalisme d’investigation. Intervenant en deuxième position sur la thématique, il a réaffirmé que ce journal reste dans sa dynamique : « informer en dénonçant », prenant en compte les « réalités très proches de la vie des citoyens lambda comme les questions d'héritage, de la cherté de la vie, d’escroquerie », tout en respectant la déontologie, les lois républicaines et en s’inscrivant pleinement dans la démocratie.
Le dernier intervenant, San Aubin, directeur de la publication, a exposé sur quelques investigations du support, qui ont contribué à faire bouger les lignes ou à les accélérer. « Ces affaires sont réglées ou font l’objet d’une attention particulière de la part des concernés.», a-t-il révélé.
Avant ces échanges, face aux différentes structures dont l’Anp (Autorité nationale de la presse), l’Asdm (Agence de soutien et de développement des médias), l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire), Allied Gold, ainsi que des partenaires, annonceurs, distributeurs et confrères, Mamadou Bakayoko a tracé l’avenir proche de ‘’Le Franc-Tireur’’ : « achever la construction de son siège et être un groupe de presse avec une presse en ligne et une web-tv. »
Info Sercom ‘’Le Franc-Tireur’’


Par BSC-NEWS