Côte d’Ivoire (Cajou) / Le pays confirme sa montée en puissance dans la chaîne de valeur

Le Vietnam réaffirme son engagement au bénéfice des producteurs et acteurs économiques

Côte d’Ivoire (Cajou) / Le pays confirme sa montée en puissance dans la chaîne de valeur
Mamadou Berté, Dg du Conseil Coton, Anacarde Karité, lors de son intervention à l’ouverture des Jnec-ci 2026.  (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Cajou) / Le pays confirme sa montée en puissance dans la chaîne de valeur

À l’ouverture de la 6ᵉ édition des Jnec-ci (Journées nationales des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire), autour du thème : ‘’Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur et une transformation plus compétitive ?’’, la filière anacarde ivoirienne a, une nouvelle fois, démontré sa solidité, sa résilience et son potentiel de création de valeur.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général du Conseil Coton, Anacarde, Karité, Mamadou Berté, a mis en lumière les performances remarquables enregistrées en 2025, notamment une progression significative de la transformation locale, dont le taux a atteint 43 %, contre des niveaux nettement inférieurs les années précédentes. Plus de 659 000 tonnes de noix brutes ont ainsi été orientées vers les unités de transformation nationales, consolidant la Côte d’Ivoire comme 3ᵉ transformateur mondial et 2ᵉ exportateur mondial d’amandes de cajou.

Malgré un contexte international contraignant, la campagne 2025 s’est soldée par une production commercialisée record de plus de 1,5 million de tonnes, confirmant la position de la Côte d’Ivoire comme premier exportateur mondial de noix brutes de cajou, avec plus de 860 000 tonnes exportées vers des marchés stratégiques tels que l’Inde et le Vietnam.

Pour Alex N’guettia Assouman, président de l’Aeci-ci et commissaire général des Jnec-ci, l’avenir de la filière repose sur une transformation locale renforcée, tandis que l’exportation demeure un levier essentiel de soutien à l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pays invité d’honneur, le Vietnam, à travers la Vinacas, a réaffirmé son rôle majeur dans l’industrie mondiale du cajou et son engagement à renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire au bénéfice des producteurs et des acteurs économiques.

Les Jnec-ci 2026 réunissent plus de 3 000 participants autour de panels de haut niveau, de rencontres B2B et de sessions dédiées aux femmes de la filière, et s’offrent comme un rendez-vous stratégique au service de la compétitivité, de la transformation locale et de la valorisation durable de l’anacarde ivoirien.

 

Ri Ouattara avac Sercom