Côte d’Ivoire (Agriculture) : « L'hévéaculteur sera mieux loti, demain » (Le ministre Vincent Lohoues)
Les 6 meilleurs saigneurs 2021 connus
Le ministre-gouverneur Vincent Essoh Lohoues, très ému jeudi 21 octobre dernier, à Dabou (Sud-ouest ivoirien), lors de la finale du "concours du meilleur saigneur d'hévéa 2021, lancé par la Fph-ci, Fédération des producteurs d'hévéa de Côte d'Ivoire, a dit sa pleine satisfaction : « De mon vivant, je vois que la graine que j'ai semée, a germé et dans le bon sens ». Il avancera même qu'il y a longtemps que cette école de saignée est attendue.
« Avec cette école de formation des saigneurs, nous allons avoir des professionnels pour la qualité de la saignée, et la durée des plantations ». Vincent Essoh Lohoues a dénoncé la nouvelle structure de prix avec la décote de 5%.
« Les planteurs d'hévéa ont le droit de vivre. Ce n'est pas facile d'être planteur d'hévéa. Il faut vous battre... Je vous fais confiance. Demain, le planteur d'hévéa sera mieux loti », a-t-il encouragé ses pairs hévéicoles.
Initié, en effet, début septembre dernier, le concours du meilleur saigneur d'hévéa 2021 a connu son épilogue à Dabou, C'est dans le village de Lopou que les 2 meilleurs saigneurs des 18 régions hévéicoles du pays se sont affrontés en phase pratique et orale, devant un jury d'experts, sous la supervision du président du comité d'organisation, Camara Issouf. Dans la soirée, dans un réceptif hôtelier, en présence du ministre-gouverneur Vincent Essoh Lohoues, parrain de cette 1è édition, tout le monde de l'hévéa ivoirien s'est retrouvé.
Luc Djoua Gbai, directeur exécutif de la Fph-ci et vice-président du Comité d'organisation, a évoqué la volonté de sa structure de professionnaliser le métier de saigneur. Pour l'année 2022, la Fph-ci procédera à l'état des lieux en parcourant l'ensemble des plantations pour en faire le point.
Le couvert de plantations étant de 600 mille hectares, c'est à un besoin de 200 mille saigneurs que la filière fait face. D'où la mise en place, selon M. Gbai, d'une plateforme de suivi des saigneurs afin d'avoir une base de données fiables. L'ouverture de comptes bancaires, l'assurance pour les saigneurs en commençant par leur insertion dans la Cmu, Couverture maladie universelle, la planification de leurs formations, sont les projets que la Fph-ci a pour les saigneurs. Puis, il y a eu le message de bienvenue du maire de Dabou, Jean-Claude Gnagne Yede, représenté par son 1er adjoint Amari Pierre.
André Kouassi, vice-président de la Fph-ci, représentant le président Jules Dally empêché, et le 1er vice-président Koblavi Didi, a rendu un vibrant hommage au ministre-gouverneur Vincent Essoh Lohoues, véritable pionnier de la filière, et (a)félicité tous les participants. « La Fph-ci a un rôle d'anticipation », a-t-il dit en précisant que l'objectif du concours est de promouvoir les bonnes pratiques agricoles. Et surtout valoriser, et magnifier tous les saigneurs. Un présent a été remis au ministre Vincent Essoh Lohoues par ses filleuls de la filière pour services rendus. C'est le député Isac Adi qui s'est acquitté de cela en ayant des mots bien choisis pour le ministre-gouverneur….
Les résultats tant attendus ont été donnés par le président du jury. La région hévéicole de Bonoua s'est taillée la part du lion, arrachant le 1er prix chez les hommes avec Gustave Yao Amani, et chez les femmes avec Claudia Amoin N'guessan. C'est dans une ambiance de bal populaire que cette 1è édition du concours du meilleur saigneur d'hévéa 2021 a pris fin.*
Marilyne Opong
Source : Sercom
Classement du concours 2021
Hommes :
1er Gustave Yao Amani avec 89,80/100 (Bonoua) ;
2e Martial Touré avec 78,78/100 ;
3e Roméo Konan Kouamé avec 78,04 (Dabou)
Femmes :
1er Claudia Amoin N'guessan avec 83,10/100 (Bonoua) ;
2e Larissa Toi avec 92,6/100 (Aboisso) ;
3e Esther Goyasso avec 71,10/100 (Tiassalé)