Côte d’Ivoire (Sécurité routière) / Amadou Koné et Vagondo Diomandé contre les « cercueils roulants » sur les routes

Côte d’Ivoire (Sécurité routière) / Amadou Koné et Vagondo Diomandé contre les « cercueils roulants » sur les routes
Les ministres Amadou Koné et Vagondo Diomandé adoptent des stratégies communes contre les accidents de la route. (ph : dr)

Le ministre des Transports et des affaires maritimes, Amadou Koné et son collègue de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ont affiné, mercredi 18 février 2026, des stratégies communes, en vue de renforcer la sécurité routière.

« On enregistre pendant les 45 premiers jours de cette année une recrudescence d'accidents de la circulation. En moyenne, quatre personnes perdent la vie chaque jour. De sorte que le président de la République a demandé que nous prenions toutes les mesures afin que la question de la sécurité routière puisse être considérée comme une des priorités. Je suis venu voir le ministre Vagondo Diomandé pour affiner les stratégies et appliquer, à court termes, les mesures sans état d'âme.», a déclaré Amadou Koné au sortir d'une séance de travail avec Vagondo Diomandé.

Pour le ministre des Transports et des affaires maritimes, la rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière visant à réduire les accidents de la route.

La question de la sécurité routière est transversale et chaque partie prenante notamment, le ministère de la sécurité, a un rôle déterminant à jouer, a affirmé le ministre Amadou Koné.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a assuré de la disponibilité et de l'engagement de son département ministériel à apporter pleinement sa contribution quant à la lutte contre les accidents de la circulation. « Les contrôles ont commencé. Nous avons assez sensibilisé. La police va jouer la tolérance zéro parce qu'il y a des vies à préserver.», a-t-il souligné.

Notons qu'en 2025, la Côte d'Ivoire a enregistré 1 300 décès dus à des accidents de la circulation.

Ouattara avec CICG