Côte d’Ivoire (Électricité) / Le nombre d’abonnés passe de 1 111 533 en 2011 à 4 883 204 à juin 2025
Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présidé, jeudi 18 septembre 2025, le lancement officiel de la phase 2 de l’opération de titrisation des créances du Programme ‘’Electricité pour tous’’ (Pept).
La cérémonie a rassemblé l’ensemble des partenaires financiers, techniques et institutionnels et principaux opérateurs du secteur de l’énergie.
Cette nouvelle émission, baptisée Fctc Ept 2025-2040, ambitionne de mobiliser un montant global de 60 milliards de FCfa, réparti en trois tranches d’échéances respectives de 7, 10 et 15 ans, assorties de rendements de 7,50 %, 8,0 % et 8,5 %.
La période de souscription est ouverte du 18 septembre au 17 octobre 2025, et les ordres peuvent être déposés auprès de toutes les Sgi (Sociétés de gestion et d’intermédiation) agréées de l’Uémoa. Le placement est coordonné par Boa Capital securities et Nsia Finance, en qualité de co-chefs de file.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a souligné que cette phase 2 permettra de consolider la crédibilité de ce mécanisme innovant et d’élargir son impact social, conformément aux objectifs du Plan national de développement, qui place l’accès aux services de base au cœur de l’action gouvernementale. Il a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des acteurs impliqués : le Fonds Pept, les partenaires financiers, les acteurs techniques et institutionnels, ainsi que les populations elles-mêmes.
« Avec la phase 2 de la titrisation des créances du Pept, la Côte d’Ivoire poursuit résolument sa marche vers l’accès universel à l’électricité. Je suis convaincu que cette nouvelle étape connaîtra un succès tout aussi éclatant que la première », a déclaré le ministre.
Dans son allocution, Sangafowa-Coulibaly a salué la portée socioéconomique du Pept, qualifiant ce programme d’instrument majeur de la politique sociale du gouvernement, fruit de la vision exceptionnelle du président de la République, Alassane Ouattara.
Lancé en 2014 et consolidé en 2018 par la création du Fonds Pept, le programme vise à démocratiser l’accès à l’électricité en levant l’un des principaux obstacles rencontrés par les ménages modestes : le coût initial du branchement. Grâce à ce mécanisme de préfinancement innovant, des millions d’Ivoiriens ont pu bénéficier d’un branchement électrique à moindre coût, portant le nombre d’abonnés de 1 111 533 en 2011 à 4 883 204 à fin juin 2025, soit une progression de 339 %.
Le ministre a également rappelé que le Pept a transformé les conditions de vie des populations, en facilitant l’accès à l’éducation, au télétravail, aux activités génératrices de revenus, aux services de téléphonie et aux équipements audiovisuels, tout en contribuant au confort domestique.
Le directeur général d’Alc Titrisation, société de gestion du Fctc Ept, Olivier Gui, a salué la confiance renouvelée accordée au programme par les instances du Fonds à travers ce second lancement. Le président du comité de gestion du Fonds Pept, Zahalo Silué, a, lui, indiqué que le programme avait permis de raccorder plus de 2,5 millions de foyers à fin juillet 2025, précisant que l’opération de titrisation des créances, d’un montant total de 120 milliards FCfa sur deux phases, financera 800 000 nouveaux branchements sur la période 2024-2027.
Cette nouvelle émission s’inscrit dans le prolongement du succès de la première opération, réalisée du 30 octobre au 20 novembre 2023, pour un montant équivalent de 60 milliards FCfa.
Riche Ouattara avec Sercom