Côte d’Ivoire : ces 30 milliards F qui réjouissent Souleymane Diarrassouba
Jeudi 28 janvier 2021, Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, s’est réjoui de la signature d’un accord de prêt entre la Côte d’Ivoire et l’Afd, Agence française de développement, portant sur la somme de 45 millions d’euros (près de 30 milliards Fcfa), pour le financement de la rénovation du Lycée scientifique de Yamoussoukro (capitale politique et administrative, au centre du pays) bâti sur une superficie de 45 hectares.
L’obtention de cet accord porte la marque du Président Alassane Ouattara qui avait fait de la rénovation du premier établissement d’excellence scientifique de la Côte d’Ivoire, l’une de ses priorités. « Le président de la République SEM Alassane Ouattara avait annoncé la rénovation du Lycée scientifique en septembre 2019, lors du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro. Et comme toujours, quand ADO dit, ADO fait. Quelle fierté ! Merci Monsieur le président de la République », a rappelé l’ancien élève du Lycée scientifique.
En plus de cet accord de prêt, Souleymane Diarrassouba a salué un autre, toujours avec l’Afd, portant sur un montant de 25 millions d’euros, soit plus de 16 milliards Fcfa pour le financement de la construction d’une centrale solaire flottante à Kossou, dans le département de Yamoussoukro, ainsi que des fonds pour l’appui au renforcement des capacités de l’InpHB, Institut national polytechnique Houphouët-Boigny.
« Que de bonnes nouvelles pour les populations du département de Yamoussoukro, pour le personnel enseignant, les élèves et les anciens élèves du Lycée scientifique de Yamoussoukro ! », s’est-il exclamé.
Ces différents accords de prêts en faveur du développement du département de Yamoussoukro interviennent au moment où le chef de l’État s’est résolument engagé, à travers son projet de société 2021-2025, dans le transfert progressif de la capitale dans la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, l’inspirateur de toute sa politique.
D.M (avec SerCom Mci)