Côte d’Ivoire (Affaires étrangères) / Nialé Kaba prend fonction
La cérémonie de passation de charges entre S.E.M. Léon Kacou-Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, sortant, et S.E.Mme Nialé Kaba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, entrant, s’est tenue lundi 26 janvier 2026, dans la salle des banquets du ministère d’État, à Abidjan-Plateau.
Placée sous la présidence de Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du gouvernement, cette cérémonie solennelle a enregistré la présence des hauts cadres et responsables de l'administration diplomatique ivoirienne.
Au cours de son intervention, le ministre sortant a d’abord rendu un hommage appuyé au président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, pour la confiance placée en lui durant ces trois années à la tête de la diplomatie ivoirienne. Il a ensuite présenté l'état du réseau diplomatique ainsi que le bilan de ses actions.
Léon Kacou-Adom a tenu à remercier l’ensemble de ses collaborateurs pour leur dévouement et leur sens du devoir. Il a, par ailleurs, évoqué les chantiers en cours et les défis restants à relever, notamment les enjeux liés à l’immigration et l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Il a clos ses propos en félicitant la nouvelle Cheffe de la diplomatie, soulignant que son expérience et ses qualités professionnelles et humaines sont des atouts majeurs pour la réussite de sa mission.
Prenant à son tour la parole, S.E.Mme Nialé Kaba a exprimé son infinie gratitude au Chef de l’État pour cette nouvelle marque de confiance. Elle s’est engagée à accomplir, avec humilité et dévouement, ses nouvelles charges au service de la nation.
La ministre d’État a salué son illustre prédécesseur pour sa contribution inestimable au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, un élan qu’elle entend poursuivre et intensifier. Abordant ses priorités dans un monde en pleine mutation, elle a promis d'œuvrer, de concerts avec l’ensemble de ses collaborateurs et avec le soutien du ministre délégué, Adama Dosso, à la défense des intérêts du pays dans le concert des nations.
La cérémonie s’est achevée par l'allocution de clôture du secrétaire général du gouvernement, suivie d'une remise de présents au ministre sortant par ses anciens collaborateurs, en signe de reconnaissance.
Riche Ouattara avec Sercom


Par BSC-NEWS