Côte d’Ivoire (Municipales) /  « Yamoussoukro deviendra un pôle économique de 1er plan » (Dr. Diarrassouba, candidat, mairie)

« Nous garantirons l’équité de l’accès aux ressources de la municipalité »

Côte d’Ivoire (Municipales) /  « Yamoussoukro deviendra un pôle économique de 1er plan » (Dr. Diarrassouba, candidat, mairie)
Souleymane Diarrassouba, candidat du Rhdp à Yamoussoukro. (ph : dr)  

Candidat tête de la liste ‘’Rassemblement et Solidarité’’ du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), le docteur Souleymane Diarrassouba explique sa forte ambition pour la ville de Yamoussoukro et appelle au respect du symbole de paix que constitue la ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny.  

 

M. le ministre, vous êtes député de Yamoussoukro commune et candidat, tête de la liste ‘’Rassemblement et Solidarité’’, pour les municipales du 2 septembre prochain. Qu’est-ce qui motive cette candidature ?

Merci de me donner l’opportunité de m’exprimer sur ma passion pour Yamoussoukro. Dans le cadre des élections municipales, nous formons une équipe dont je suis le porte-étendard. Sa composition reflète la sociologie de notre cité. Notre candidature à la tête de la mairie est motivée par notre volonté de faire de Yamoussoukro, la ville rêvée par Nanan Félix Houphouët-Boigny et d’accélérer le processus de développement initié par le président de la République. Elle est également motivée par la volonté de notre équipe de mettre aussi fin à la léthargie actuelle et d’offrir de meilleures conditions de vie à nos frères et sœurs qui aspirent au bonheur et à l’épanouissement. Nos différentes actions y ont souvent contribué, mais nous voulons aller plus loin dans le cadre de ce processus au bénéfice des populations avec des solutions durables et structurelles. 

 Pouvez-vous nous éclairer davantage sur votre rêve pour la commune ?

Mon rêve est bien perceptible à travers le projet communal qui accompagne notre campagne électorale et se décline en 7 piliers essentiels constituant les boussoles respectives de notre plan d’actions au cours des 5 prochaines années. Le premier pilier place la paix au cœur des priorités, car il est le socle de la vie en communauté et du développement. Par sa grande vision, feu le Président Félix Houphouët-Boigny a fait de sa ville natale, le symbole de la paix que nous avons le devoir de préserver.

Notre plan d’actions en faveur du développement de la ville n’occultera pas l’environnement. C’est pourquoi, nous ambitionnons de faire de Yamoussoukro une cité moderne et verte. A cet effet, nous donnerons une place de premier plan aux infrastructures, à l’urbanisme et au nettoyage de la ville. Pour ce faire, nous comptons mettre en place une brigade verte pour systématiser les opérations ‘’Yamoussoukro ville propre’’ que nous comptons initier pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages d’ordures, nettoyer régulièrement la baie des lacs et les sites importants.

Notre ambition est également de faire de Yamoussoukro la plus grande cité culturelle, sportive et touristique. La ville dispose d’un patrimoine culturel avec des sites de premier plan et des activités artisanales qui ont fait l’objet de labellisation. Evidemment, la valorisation de ce patrimoine contribuera à faire rayonner davantage notre belle cité. Il peut être également porteur de valeur ajoutée, afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations.

Le 4e pilier met en avant la solidarité qui doit être une valeur forte de Yamoussoukro, conformément au projet ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ du président de la République Sem Alassane Ouattara. Cela permettra de prendre tout le monde en compte dans les différentes actions de la municipalité. Notre ambition est de permettre à chaque habitant de notre belle cité de mieux vivre, en apportant écoute, soutien et accompagnement. Le faisant, nous garantirons l’équité à chaque habitant dans l’accès aux ressources de la municipalité, en termes d’éducation, de santé, de logements et bien d’autres services.

Les piliers 5 et 6 sont entièrement dédiés aux femmes et jeunes. Les femmes constituent le pilier principal de nos familles et donc de notre cité. Elles représentent la moitié des habitants et contribuent énormément à la vie sociale et économique. Nous sommes convaincus qu’elles peuvent apporter beaucoup plus à notre ville. Malheureusement, leurs conditions restent précaires et elles sont vulnérables. C’est pourquoi, nous voulons travailler à leur épanouissement. Quant aux jeunes, ils constituent plutôt le présent et l’actualité de notre cité. Ils sont l’énergie, la créativité et la force de travail de notre commune. Cette importance a été consacrée par le président de la République en décrétant 2023 année de la jeunesse. Nous ferons de la jeunesse une priorité pour mieux la préparer aux enjeux de notre commune, en facilitant leur insertion socioprofessionnelle, en créant de nombreux emplois, afin qu’elle contribue efficacement au rayonnement de notre cité.

Enfin, à travers le 7e pilier, nous ambitionnons de faire de Yamoussoukro, un pôle économique. Voyez-vous, cette ville a été imaginée par le Président Félix Houphouët-Boigny avec l’ambition d’en faire un pôle technologique, économique et industriel de premier plan. Notre action à la municipalité va consister à accompagner cette dynamique pour l’accélérer en vue du développement socioéconomique de la ville. Nous travaillerons à attirer des capitaux, afin que plus d’unités industrielles s’installent, car étant à cheval entre le port d’Abidjan et les principales régions de production. Pour ce faire, nous avons des infrastructures socioéconomiques de qualité qui en rajoutent à la compétitivité des entreprises qui s’installent dans notre zone industrielle. 

Yamoussoukro est en attente du transfert effectif de la capitale. Pourriez-vous expliquer le rôle que vous comptez jouer, pour relever ce challenge?

Les 7 piliers de notre programme communal définissent clairement le rôle que nous comptons jouer pour contribuer au transfert de la capitale. Notre engagement pour le développement a déjà été manifesté à divers titres et à tous les secteurs, notamment aux niveaux sécuritaire, éducationnel et sanitaire. Nous comptons poursuivre cette dynamique pour le bonheur de nos populations. Nous ferons confiance au secteur privé dans la mise en œuvre de notre stratégie communale à Yamoussoukro. Et je pense que nous y arriverons.

 

Quel est votre message aux populations pendant cette campagne électorale ?

Je voudrais, avant tout, indiquer qu’à Yamoussoukro nous sommes tous les enfants du Président Félix Houphouët-Boigny dont le credo était la paix, la cohésion et l’union. Nous avons le devoir de préserver et de pérenniser ces valeurs qui étaient chères au Père-fondateur. Il nous appartient donc de faire plutôt écho de ces valeurs, afin de consolider les liens de fraternité qui nous ont toujours caractérisés. Nous sommes la seule liste la plus inclusive qui va au-delà des clivages politiques et ethniques avec des personnalités issues du Rhdp, du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), du Fpi (Front populaire ivoirien), de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) et de la société civile. J’invite l’ensemble des populations à adopter le bon ton, zéro violence au cours de cette campagne électorale, à travers notamment des messages de paix, de cohésion et d’union. Yamoussoukro doit continuer de briller par le symbole de paix qui la caractérise.   Avec le Dr. Souleymane Diarrassouba, c’est le développement garanti et durable pour Yamoussoukro. 

Réalisation : Riche Ouattara avec le Sercom