Côte d’Ivoire (OGP 2023) / Des consultations publiques réalisées à Séguéla et Tabou

Côte d’Ivoire (OGP 2023) / Des consultations publiques réalisées à Séguéla et Tabou
Les différents participants ont pris part avec plaisir aux rencontres de l’Ogp-Côte d’Ivoire. (ph : dr)

 Après le lancement dans la ville de Dabakala, les consultations publiques en présentiel, de l’année 2023, organisées par le Ct-Ogp (Comité technique Ogp), se sont poursuivies à Séguéla, les 23 et 24 août pour s’achever les 24 et 25 août 2023 à Tabou. Elles étaient placées sous la présidence de Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, point focal Ogp-Côte d’Ivoire.

Ces rencontres visaient à sensibiliser les populations aux valeurs de l’Ogp, recueillir des observations sur la pertinence des engagements du Pan (Plan d’action national) 2022-2024, en cours (Pan 4) et à collecter des propositions d’idées pour l’élaboration des prochains Pan.

Les consultations publiques de Séguéla et Tabou ont regroupé une cinquantaine de participants chacune, dont des représentants du corps préfectoral, de la municipalité, du conseil régional, des corps de défenses et de sécurité, des directions régionales et départementales des ministères techniques, des organisations de la Société civile, de la chefferie traditionnelle, des confessions religieuses, et du Comité technique Ogp.

A l’issue des travaux, les observations et recommandations sur la pertinence et la mise en œuvre du Pan 4, ont été recueillies pour servir à l’élaboration du Rapport à mi-parcours du Plan.

En outre, les propositions de thématiques relatives à l’environnement, l’éducation, la sécurité, la déforestation, l’orpaillage clandestin, au Parlement ouvert, à l’accès à la justice, à l’amélioration de l’accès aux services publics et au Gol (Gouvernement ouvert local) ont fait l’objet de discussions durant ces rencontres publiques.

l’Ogp (Ppen government partnership) ou Pgo (Partenariat pour un gouvernement ouvert), pour rappel, promeut la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Prunelle Ebah avec Sercom