Côte d’Ivoire (Analyse de minerais) : un laboratoire s'ouvre à Yamoussoukro
Un laboratoire d’analyse minéralogique et géologique de la Sgs, Société générale d’analyse, a ouvert ses portes mercredi 18 mai 2022 à la zone industrielle de Yamoussoukro.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du directeur général des Mines et de la géologie, Coulibaly Ibrahim, qui représentait le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Coulibaly Mamadou Sangafowa.
Ce laboratoire, bâti sur une superficie de 5421 m2, permettra de réaliser au profit des compagnies minières plusieurs types d’analyses dont l’analyse en or par fusion plombeuse, l’analyse des lingots d’or et d’argent, la détermination de la densité relative par gravimétrie, la détermination de la densité apparente et la détermination du PH.
Il s’agit d’un investissement d’environ 1,3 milliard Fcfa dont le résultat « répond aux normes internationales », selon le directeur général des mines et de la géologie.
« Il permettra aux compagnies d’exploitation et d’exploration minières d’acquérir plus rapidement au niveau local les résultats d’analyse de leurs échantillons tout en leur garantissant la fiabilité, la célérité et la qualité des résultats », a-t-il souligné.
Ce projet induira à ses débuts, la création d’une vingtaine d’emplois directs pour évoluer vers la centaine à moyen et long termes.
« C’est un nouveau laboratoire pour Sgs mais ce n’est pas une nouvelle présence à la fois dans la région et dans le pays puisque nous sommes présents en Côte d’Ivoire depuis 1953 dans différents métiers qui touchent notamment les matières premières, l’industrie et le contrôle technique automobile », a souligné le directeur Afrique et Europe de l’Ouest de Sgs, Egloff Fabrice.
La Côte d’Ivoire envisage de faire du secteur minier, le second pilier de sa croissance économique. La politique de développement du secteur minier, orientée vers l’intensification de la recherche et l’industrialisation de la production minière, s’appuie sur plusieurs axes comme la promotion des investissements privés en vue d’accroitre la valeur ajoutée par la mise en place des premières unités de transformation des produits miniers »
« En 2021, le chiffre d’affaires du secteur minier est passé à environ 600 milliards Fcfa tandis que les recettes fiscales générées par les entreprises du secteur minier ont atteint 160 milliards Fcfa pour un volume total d’investissement d’environ 300 milliards Fcfa », a révélé Coulibaly Ibrahim.
Source : Aip