Côte d’Ivoire (Hydrocarbures) / L’État offre une opportunité historique aux entreprises locales
La signature de cet important accord, présidée par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, mardi 25 mars 2025, à son cabinet, à Abidjan-Plateau, ouvre encore une nouvelle opportunité pour les entreprises locales du secteur des hydrocarbures.
De fait, sous le regard averti du membre du gouvernement ivoirien, l’Aeicorp (Société africaine d’investissement en énergie), représentée par son directeur général, Zakaria Dosso, et le Ges-Petrogaz-ci (Groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire), représenté par son président Kamel Koné, ont conclu un accord historique pour le développement du contenu local.
Sangafowa-Coulibaly s’est évidemment félicité de cette action, qui va permettre aux pays africains disposant de ressources naturelles d’accéder à des financements.
Présentant ce partenariat comme un adjuvant pour le développement du contenu local, il a exhorté les entreprises locales du secteur des hydrocarbures, regroupées au sein du Ges-Petrogaz-ci, à continuer à renforcer leurs capacités professionnelles afin d’être de plus en plus compétitives.
« Nous avons constaté que vous avez besoin d’être accompagnées pour accéder aux financements et améliorer vos performances. Cela est très important car très souvent, les entreprises avec lesquelles vous compétissez ont beaucoup plus de ressources », a relevé le ministre, les rassurant sur l’engagement et le soutien du gouvernement en leur faveur.
Zakaria Dosso, directeur général de l’Aeicorp, institution financière des pays membres de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (Appo), a, lui, assuré que ce protocole d’accord est une étape décisive pour une collaboration étroite pour de nouvelles opportunités dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire. Il témoigne de la vision et de l’engagement de l’Aeicorp, à renforcer le secteur en faisant face à l’un des plus grands défis qu’est le financement. « Il s’agit pour nous, de doter nos pays membres d’outils et de ressources nécessaires pour répondre aux exigences du contenu local », a-t-il précisé.
Il a invité les entreprises locales à travailler avec leur institution pour être compétitives sur les marchés nationaux et internationaux.
Le président du Ges-Petrogaz-ci, Kamel Koné, a, pour sa part, salué les actions du ministre Sangafowa-Coulibaly en faveur des entreprises de ce secteur, et révélé que « cet accord représente aujourd’hui une opportunité historique pour les entreprises ivoiriennes, une avancée significative dans le financement de l’industrie énergétique et le développement du contenu local, deux piliers importants pour l’avenir de l’industrie d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire ».
« Désormais grâce à l’Aeicorp, on peut parler de solutions africaines pour financer l’énergie africaine », a-t-il conclu.
Riche Ouattara