Côte d’Ivoire-Ras Kalujah (artiste-chanteur) : « L'Abidjanaise n’appelle pas les Ivoiriens à la réconciliation...»
Révélé aux mélomanes ivoiriens en 1997 sous le pseudonyme de Baby Joe, le chanteur culte du dance-hall est devenu depuis Ras Kalujah...Il revient, en ce début d'année 2021, avec « 225 Côte d'Ivoire », un single dans lequel il change « l'Abidjanaise », l'hymne national de son pays en...gouro, une langue ivoirienne du Centre-Ouest. Le chanteur a bien voulu lever un pan de voile sur ce projet original dont le clip au parfum touristique, visite la Côte d’Ivoire. Entretien.
Bonjour l'artiste !
Bonjour mon frère !
Comment vas-tu ?
Je vais bien !
Peux-tu nous retracer ta discographie ?
Ma dernière œuvre porte sur le coronavirus (pour une Ong). Avant cela, il y a eu la compilation les « Môgôs (hommes, ndlr) du temple » produite par Alpha Blondy (reggae maker ivoirien) en 2011, d'où s'est dégagée la chanson « Je ne suis pas dedans », qu’Alpha a mise sur son album « Vision ». Mon premier album sorti en 1997 chez showbiz, a été produit par le « Glôglô sound record » de Bony et Guy Vincent du groupe RAS, mes grands frères Fareimois (appellation des membres d’un ancien à Abidjan, capitale économique ivoirienne, ndlr)
Concis et limpide ! Voilà qui est intéressant quand on parle avec un artiste intelligent et intello !
Jajahhahhhaa (interjection personnelle) mon frère Ben, y a longtime (longtemps, ndlr) on « grigra » (on travaille, ndlr)
Éclat de rire !!!
Dis-moi, comment t’est venue l'idée de chanter l'Abidjanaise en gouro ?
(Rires)...C'était d'abord un jeu pour montrer l'étendard du nom vocabulaire en gouro. Mais le travail s'est avéré plus hardi lorsqu'il fallait épouser et transmettre toute la poétique et la mystique de cet hymne...Ce n'était plus seulement la maîtrise du gouro qui suffisait...D'autres compétences étaient requises, la musicalité devrait être respectée etc. Vu le feedback reçu, le boulot a été réussi. Jah bless !
Et quel est l'objectif de ce single ?
C'est un single qui sort en son temps, selon la volonté de DIEU ! L'hymne national nous parle tous et par rapport à l'actualité, je voudrais qu'autour de l'Abidjanaise, une union sacrée se fasse dans l'intérêt supérieur de la Nation. Je précise que l'Abidjanaise ne nous appelle pas à la réconciliation, mais à L'UNION ! Rastafari !!?!
Quelle est la rythmique et les musiciens qui t'ont accompagné dans la réalisation de « 225 Côte d'Ivoire » ?
La rythmique dans le style Kalujah, c'est-à-dire du reggae dance-hall (communément appelé ici reggae-ragga) à la sauce culturelle ivoirienne (gouro, baoulé, malinké, bété etc.)
Les arrangements sont l'œuvre de Serge Assouan (Iwah ou encore Ashanti Baaba), les guitares sont de Billy Dokam, la basse est de Pablo Uwah, le djimbé par Kalujah, le bongo par Pablo Uwah. Les chœurs et l'Abidjanaise en français faits par Bohi et Tranan Kalou. Le mix par Ashanti Baba et le master par Pablo Uwah
Mon œuvre a été mixée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et masteurisée à Paris (France).
Réalisation : Aboubacar Ben Doumbia