Côte d'Ivoire : « Église, mosquée, foi religieuse, y'a problème ! » (Ecrivain)
L’œuvre "Pour un amour sublime" sous-titrée "L'Amour Divin" de Claude Akadié Dégni, est en librairie. A travers son écriture poétique, ce scientifique de formation, expert consultant, apporte sa contribution à la lutte contre la haine et le mal, pour promouvoir l'amour et le bien.
Pourquoi "Pour un amour sublime" ?
L’amour sublime, c’est Dieu, c’est vous, c’est moi, c’est notre prochain. Si Dieu est amour et que nous avons été créés à son image, à sa ressemblance, alors nous sommes amour.
La période choisie pour la publication est-elle une simple coïncidence ?
Non. Mon deuxième et avant-dernier livre de la trilogie, sous-titré "L’amour est femme ! Et la femme est amour !", a été publié en février dernier. Le bon sens voudrait que je laisse les lecteurs savourer l’œuvre et se l’approprier, avant toute nouvelle publication. Mais compte tenu du contexte actuel de notre pays marqué par un réel risque d’embrasement, il m’est paru urgent de le publier maintenant, pour contribuer à extirper les germes de la haine des cœurs, des esprits et des âmes pour y semer l'amour et le bien.
Qu’est ce qui explique l’intervention des guides religieux dans la préface ?
L’abbé Norbert Abékan et l’imam Cissé Djidiba sont deux grands guides religieux dont le leadership, au service de Dieu et des hommes, est de notoriété publique. L’œuvre exalte Dieu en magnifiant l’amour tel que nous l’enseignent La Bible et Le Coran. Il n’y avait donc pas meilleur choix que ces deux serviteurs de Dieu qui sont par ailleurs des complices qui ouvrent au quotidien, pour le rapprochement des religions.
On a l’impression que les Ivoiriens ont tourné dos à Dieu, est-ce pareil chez vous ?
Non, point du tout. Les Ivoiriens n’ont pas tourné dos à Dieu. Bien au contraire, ils sont de plus en plus nombreux dans les églises, les mosquées et les temples. Mais là où il y a le problème, c’est au niveau de leur vécu de la foi religieuse. Il y a malheureusement un grand fossé entre les enseignements reçus et la pratique quotidienne. Il y a beaucoup d’amalgame. Beaucoup n’ont certainement pas encore compris que l’essentiel de tous les préceptes et lois enseignés par la religion, c’est l’amour. L’amour de soi-même, l’amour de son prochain, l’amour de Dieu et l’amour de Dieu à travers son prochain.
L’amour est toujours au centre de vos œuvres. Avez-vous le feed-back de vos écrits, quand on sait que les populations oublient par moment cette vertu ?
Elles sont très bonnes, les réactions qui me parviennent depuis la publication de mon premier live. Et c’est très encourageant. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à aller jusqu’au terme de la trilogie symphonique pour publier cette troisième et dernière œuvre, l’Amour Divin, de 197 pages.
Pourquoi doit-on acheter ce livre ?
L’œuvre permet d’enrichir son niveau de langue. Elle fortifie l’esprit, apaise les cœurs, prévient et guérit les âmes. L’œuvre est préfacée par deux grands guides religieux dont le leadership au service de Dieu et des hommes, est de notoriété publique. L’œuvre contient des versets bibliques et coraniques qui parlent d’amour. La vente de l’œuvre est associée à des actions au profit des veuves, des orphelins et autres nécessiteux. J'invite donc tous à se procurer les trois livres et à les savourer. Bonne lecture à tous et à toutes.
Réalisation : Aimé Dinguy’s N.