CI-Musique tradi-moderne-Hélène Ama (artiste) : « Mon agenda en cette fin d'année 2020»
Hélène Ama, artiste-musicienne tradi-moderne, très sollicitée lors des grandes cérémonies, particulièrement dans les régions Grand-Centre et Grand-Est de la Côte d'Ivoire, est, pour l'heure, préoccupée par la situation de son pays, mise à mal par la dernière présidentielle du 31 octobre dernier. Elle "prie intensément pour le retour de la paix".
Comment êtes-vous devenue artiste-chanteuse ?
C'est tout simplement inné, je suis issue d'une famille artistique (Ahossi Kangandi, musique traditionnelle pratiquée dans la région du Moronou, Centre-est ivoirien, nldr)
Quels sont les thèmes que vous chantez, généralement ? Ont-ils un lien avec votre vie en société ? Votre vie personnelle ? Votre appartenance régionale ?...
Je suis plus inspirée par les réalités quotidiennes de la vie, la vie de couple, les dangers qui minent la femme...
Quelles sont vos ambitions immédiates, lointaines ?
Mes ambitions sont de porter, notamment loin au-delà de nos frontières, la musique tradi-moderne Agni (langue régionale parlée dans la partie Grand-est de la Côte d'Ivoire).
Avez-vous des œuvres en faveur des enfants, des femmes, des personnes du 3e âge ?
Bien-sûr ! J'œuvre souvent pour les enfants défavorisés, et j'ai aussi un grand respect pour les personnes du 3e âge, qui sont en plus part mes fans.
Que prévoyez-vous pour les festivités de fin d'année ? Pensez-vous à un arbre de Noël par exemple ?
Pour les festivités de fin d'année, je continue de prier intensément afin que le pays retrouve la paix, le reste viendra, naturellement.
Mais, où sera Hélène Ama en cette fin d'année 2020 ?
Pour le moment, mon agenda de fin d'année n'est pas accessible. Je veux dire tout simplement que je n'ai rien prévu, pour l'instant.
Par R.O