Côte d’Ivoire : les postes de péage « classés dans une nature sensible » (Dg Fer)  

Côte d’Ivoire : les postes de péage « classés dans une nature sensible » (Dg Fer)   
Diaby Lanciné (au centre), directeur général du Fer, promet de renforcer la sécurité des postes à péages sur le territoire national.  (Crédit ph : SerCom)
Côte d’Ivoire : les postes de péage « classés dans une nature sensible » (Dg Fer)   
Côte d’Ivoire : les postes de péage « classés dans une nature sensible » (Dg Fer)   

L’attaque par des individus encagoulés dans la nuit du jeudi 31 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021, du poste à péage de Thomasset (Est ivoirien, National A1) a fait des blessés dont un gendarme, un militaire et deux femmes civiles, et a enregistré le vol de moins d’un million Fcfa sur ce site du Fer, Fonds d’entretien routier, dont le directeur général, Diaby Lanciné, a promis une nette amélioration de la sécurisation des en Côte d’Ivoire.

 

« Nous sommes ici avec le Commandement supérieur de la gendarmerie pour regarder les faiblesses de notre dispositif sécuritaire et proposer très rapidement à la demande du ministre de l'Équipement et de l'entretien routier, des solutions à apporter pour que de telles attaques ne se reproduisent plus. Et nous avons fait le tour du péage et le même dispositif sera déployé sur le péage de Grand-Bassam qui est en construction, Attinguié, Singrobo et Moapé. Nous allons proposer que ces sites (péage et pesage, ndlr) soient classés dans une nature sensible qui permet d'améliorer le niveau de sécurité », a-t-il.

 

En compagnie du Commandement supérieur de la Gendarmerie, le responsable du Fer, est allé apporter la compassion de la direction au personnel et aux Fds, Forces de défense et de sécurité, lors d’une visite du lieu de l’attaque, samedi 2 janvier dernier, saluant leur professionnalisme, qui a permis d’éviter le pire.

 

Koné Sounan, colonel de la gendarmerie ivoirienne, est revenu, succinctement sur cette opération d’individus encagoulés. Selon lui, ils sont arrivés sur le sur le site à 1h30 minutes et auraient opéré en tenues militaires avec des fusils d’assaut à partir de 2 heures du matin, en tirant des coups de feu durant 15 minutes.

 

Le directeur général du Fer a vivement félicité ses collaborateurs  pour la reprise du travail, en les assurant l’existence de la logistique permettant de faire face aux  imprévus : « Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les usagers et les rassurer que la gestion des postes est une question saine et qu'au-delà des dispositifs sécuritaires, nous avons un stock d'équipements qui nous a permis de remettre nos voies en circulation, soit une demi-journée après l'attaque et le site était complètement opérationnel 24h après l'attaque ».

 

 « Le dispositif sécuritaire en place sur les pistes de péage était pour contrer le petit banditisme. Mais les images vues dans la vidéo surveillance déployée sur le site, montrent qu'il faut une autre nature de sécurité », a relevé le patron du Fer. Qui devrait recevoir et encourager les agents présents, lors de l’attaque.

 M. Opong

Communiqué relatif à l'attaque de la gare de Thomasset

Le jeudi 31 Décembre 2020, aux environs de 3 Heures du matin, le poste de péage de Thomasset, sur la route de l’Est (National A1) a été attaqué par des individus armés non identifiés.

Cette attaque a occasionné de nombreux dégâts matériels. Heureusement, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

Des mesures sécuritaires d’urgence ont été prises en vue de renforcer la sécurité de la gare de Thomasset et ses environs.

Les enquêtes sont en cours pour déterminer la nature, les circonstances et le bilan de cette attaque.

La Direction Générale du Fonds d’Entretien Routier (FER) rassure les usagers et les populations que des dispositions ont été prises pour sécuriser l’ensemble des gares.

Fait à Abidjan, le 31 Décembre 2020

La Direction de la Communication