Côte d’Ivoire (Recherche) / Babily Dembélé (Pdt de l'APR) conte « l'histoire des Dembélé, fondateurs des royaumes de Kong et de Kouto »

Côte d’Ivoire (Recherche) / Babily Dembélé (Pdt de l'APR) conte « l'histoire des Dembélé, fondateurs des royaumes de Kong et de Kouto »
Babily Dembélé livre le contenu de ses recherches sur les origines et le peuplement de ses ancêtres, les Dembélé. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Recherche) / Babily Dembélé (Pdt de l'APR) conte « l'histoire des Dembélé, fondateurs des royaumes de Kong et de Kouto »
Côte d’Ivoire (Recherche) / Babily Dembélé (Pdt de l'APR) conte « l'histoire des Dembélé, fondateurs des royaumes de Kong et de Kouto »

Président de l'Apr (Alliance pour la République) et homme d'affaires originaire de Kouto (région de la Bagoué, Nord ivoirien), Babily Dembélé est architecte, expert en construction et en aménagement de l’espace de l'Académie des sciences de Paris (France). Également anthropologue, ayant étudié à l'Université Azar des Sciences et cultures africaines et occidentales du Caire, il a effectué des recherches à Nantes et à Nice (France) sur les origines et le peuplement de ses ancêtres, les Dembélé, en Afrique de l'Ouest. Ses révélations !

 

Les recherches effectuées par Babily Dembélé rapportent que les Dembélé étaient installés dans l'Egypte ancienne du 7e au 11e siècle. C'étaient les Zouar (les guerriers de Pharaon). Au 11e siècle, 5 frères Dembélé vont migrer au Soudan, actuel Mali. Ces frères étaient Fassiri Dembélé, Doumba Dembélé, Bafing Dembélé, Sékaly Dembélé et Nanourou Dembélé.

Arrivés au 11e siècle d'Égypte, les 5 frères Dembélé s'installèrent d'abord à Koumbiri et à Koutiala au Soudan (actuel Mali). Ensuite, ils créèrent le royaume de Kong. Un vaste royaume qui s'étendait selon les données anthropologiques sur une partie du Mali, une partie du Ghana, une partie de la Haute Volta (actuel Burkina-Faso), et dans le Wassoulou en Guinée-Conakry, et une partie de la Côte-d'Ivoire.

Fassiri Dembélé a été le 1er roi de Kong. Il a régné pendant 17 ans mais les Dembélé ont régné sur ce royaume pendant un siècle. Les Dembelé parlaient le Ziambelé ou Sanoufo appelé aujourd'hui Senoufo qui signifie la parole d'un homme courageux et travailleur."

Selon les recherches de l'anthropologue Dembélé, le fait qui marque le plus l'histoire des Dembélé, c'est leur assise territoriale sur toute l'Afrique de l'Ouest. Au 13ème siècle, Sogodougou Mory Dembélé et Sogodougou Siriki Dembélé, arrières petits fils de Fassiri Dembélé ont créé les villages de Kita, Sikasso et Barawoly au Soudan (actuel Mali), de Kouroussa en Guinée-Conakry, de Barroli en Gambie, de Bobo-dioulasso en Haute Volta (actuel Burkina-Faso), de Kouto et Tingrela en Côte d'Ivoire, où ils ont aussi créé les villages de Kapelé, Kadjoua et Korhogo avec comme chef Nangin Sonougou Coulibaly.

 

Le peuplement de Kouto

Si Kouto a été créé par les Dembélé, ceux-ci ne sont pas les seuls qui y vivent. Très tôt, Sogodougou Siryki Dembélé a été le tuteur des Fofona, musulmans venus de Kita, des Konaté venus de Kolondiéba, des Koné venus de Loloni, des Touré venus de Bamako, des Coulibaly et des Dagnogo venus de Kita, des Bamba et des Dao venus de Ségou. Ces grandes familles sont toutes venues du Soudan (actuel Mali) pour s'installer à Kouto entre le 14e et le 15e siècle. Quant à Boundiali, c'est une création des cheminots venus d'Afrique de l'Ouest.

« Kouto dont je suis originaire était un royaume. Mais au 19e, le colonisateur va faire disparaître le royaume en transformant Kouto en chef-lieu de canton. Le gouverneur colonial, qui a opéré cette transformation, s'appelait Bonchard Vacheria. Né en 1855, Soridjan Dembélé a été le premier Chef de canton de la Bagoué et du Pongala. A la suite d’un désaccord sur l'imposition, entre Bonchard et Soridjan, avec son accord, Soridjan confie temporairement son titre de chef de canton à Bakomba Touré et se rend à Kita au Mali. A son retour 3 ans après, Soridjan confie en 1905, son titre de chef de canton à la famille Tobingué Koné », rapporte l'anthropologue.

 

Pourquoi une recherche sur les Dembélé?

« Chez nous au Nord de la Côte-d'Ivoire, le nom de famille est primordial. Alors pour mieux s'identifier, il faut connaître son arbre généalogique. Une fois fait, cela permet de créer le rapprochement entre des peuples frères séparés par des contingences liées à la colonisation et instruire les générations actuelles et futures », justifie Babily Dembélé. « Quand je me rends au Mali et que je découvre une famille Dembélé quelque part, je me sens en famille et je suis traité comme un frère. C'est cela la vraie intégration africaine », se réjouit-il.

Au-delà des origines des Dembélé et de leurs implantation et peuplement, l'anthropologue Babily Dembélé s'est intéressé au sens du nom de famille, à la fonction des familles et aux correspondances des dénominations. Ainsi, il révèle que Dembélé est composé de deux entités : Dem, qui signifie brousse et Bélé, qui veut dire gravier. Donc Dembélé signifie gravier de brousse. Les Dembélé sont connus pour leur générosité, leur courage et leur talent. Babily Dembélé démontre aussi que Dembélé est un couplé des Traoré, Ouattara, Diabaté, Ouédraégo et Diop. Les Dembélé sont avant tout, des guerriers tandis que les Ouattara sont des commerçants, les Baro, des marabouts, les Sogodogo et les Samoro, des pêcheurs. En matière des correspondances des noms en pays Ziambelé ou Sanoufo, Dembélé, c'est Fandjoumo, Yéo, c'est Ouattara, Silué, c'est Koné, Sékongo, c'est Sanogo, Tuo égal à Koné Djéli et Soro correspond à Coulibaly.

Riche Ouattara avec Sercom D. Babily