Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / « Les commerçants veulent peser dans ce scrutin » (Ouattara Lamine, Pdt CFC-CI)

Le Cfc-CI (Conseil fédéral des commerçants de Côte d'Ivoire) s'active pour son 4e Congrès ordinaire autour du thème : ‘’Pour le secteur du commerce, l'heure du bilan a sonné’’.
Au cours d'une rencontre avec les médias, le week-end dernier, le président de cette organisation des commerçants, Ouattara Lamine, a levé un coin du voile sur cette thématique, assurant que « les commerçants veulent peser dans la présidentielle d’octobre prochain.»
Pour les assises, qui se tiendront, le 16 août 2025, à Abidjan-Plateau, centre ivoirien des affaires, deux raisons substantielles, argue-t-il, expliquent leur tenue.
« La première est une exigence de nos textes, notamment l'article 13 des Statuts, qui exige de nous, de réunir le Congrès en session ordinaire, extraordinaire ou électif, selon la pertinence d'une problématique. Ici, c'est un Congrès ordinaire pour adresser le bilan de nos activités depuis 17 ans d'existence. La deuxième s'explique par le tournant décisif que notre pays négocie avec l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Les politiques sont en mouvement pour la conquête, dans un cas, et pour la conservation, dans l'autre cas, du pouvoir. Vous aurez noté avec moi que dans cette effervescence électorale, il est fait peu de place dans leurs discours respectifs, pour notre secteur qui est complètement sinistré, alors que les commerçant(e)s sont les principaux leviers de collectes des taxes et impôts divers qui leur donneront les moyens financiers de réaliser leurs différents programmes.», a-t-il justifié.
Il a ensuite précisé que pour le Cfc-ci, l'heure du bilan croisé État de Côte d'Ivoire - Secteur du commerce a sonné et le sous-thème du 4e Congrès ordinaire qui est : ‘’Quelles contributions du secteur du commerce pour une Côte d'Ivoire stable et apaisée dans le contexte électoral de 2025 ?’’, le justifie largement.
Pour mobiliser le maximum de commerçants, il est annoncé dans les prochains jours, un point de presse détaillé sur l'organisation pratique de ce grand événement, animé par le président du comité d'organisation, Gba Tiémoko Hamed, par ailleurs, secrétaire fédéral chargé de l'Organisation et de la mobilisation du Ben (Bureau exécutif national) et président du Cfc-ci des communes de Cocody et de Bingerville.
Riche Ouattara avec Sercom