Côte d’Ivoire (Affaire «Akoupé-Zeudji ») / « Je suis accusé à tort » (Touré Ahmed Bouah, PDG SOPHIA)

« Je suis accusé à tort », insiste Touré Ahmed Bouah, Pdg (Président-directeur général) de Sophia (Société pour la promotion de l’habitat, des infrastructures et de l’aménagement), invité vendredi 25 juillet 2025, d6’une chaîne de télévision privée ivoirienne. Il rejette ainsi toutes les informations émises contre sa personne relativement à l’opération de déguerpissement en cours à Akoupé-Zeudji, commune d’Anyama, district autonome d’Abidjan.
Touré Ahmed Bouah, aménageur foncier, réaffirme la légalité de l’opération actuellement menée sur le site de 541 hectares de terrains nus dans la localité susmentionnée, se référant à une décision de justice du 16 juillet 2025 du tribunal de grande instance d’Abidjan.
Une décision qui autorise le Fpm (Fonds de prévoyance militaire), détenteur de l’Acd (Arrêté de concession définitive) sur cette parcelle, et l’acquéreur chinois, propriétaire de 100 hectares, à expulser les occupants illégaux.
Touré Ahmed Bouah rappelle avoir été sollicité en 2003 par les propriétaires terriens d’Akoupé-Zeudji pour le lotissement d’une parcelle de 910 hectares, dont les 541 hectares concernés par le déguerpissement, confiés par l’État au Fpm pour liquidation.
Le PDG de Sophia : « Certains détenteurs de droits coutumiers ont vendu des parcelles de manière illégale à des tiers. Ce sont eux qui s’opposent aujourd’hui aux transactions avec les opérateurs chinois. Les gens m’accusent pour rien, car c’est le Fonds de prévoyance militaire qui détient les Acd sur ce terrain.».
M. Bouah relève les récents propos de Bruno Koné, ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, précisant que seuls les détenteurs d’un Acd ou d’une décision de justice sont en droit d’entreprendre des déguerpissements.
Pour lui, « Le Fpm et les Chinois possèdent les deux, ce qui leur donne toute légitimité pour faire évacuer les squatteurs.», déclarant que ce ne sont pas les populations locales qui s’opposent aux opérations, mais bien les acquéreurs illégaux de parcelles.
Depuis 2 ans, selon lui, des tentatives de dialogue sont engagées, sans succès.
« Nous avons proposé aux squatteurs toutes sortes de solutions à l’amiable, mais ils ont refusé, informe-t-il. Il y a quelques jours encore, nous avons été reçus par une haute autorité militaire et avons discuté pendant des heures avec eux, sans aboutir à une issue favorable.»
Les intéressés, notifie M. Bouah, avaient été informés du déguerpissement dès le 17 juillet 2025.
Concernant le projet Akwaba City, Ville nouvelle, le Pdg de Sophia, déplore le malentendu persistant entre l’État et lui autour de cette initiative.
Riche Ouattara