Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / Le précieux Appel de la FAC-CI aux Ivoiriens!

Yves Aka (Pdt) : « Les consommateurs attendent des élections inclusives, crédibles et apaisées. La paix est leur premier droit»

Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / Le précieux Appel de la FAC-CI aux Ivoiriens!
Yves Aka, président de la Fac-ci. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Présidentielle 2025) / Le précieux Appel de la FAC-CI aux Ivoiriens!

Déclaration de la FAC-CI face à l’atmosphère délétère précédant l’élection présidentielle du 25 octobre 2025

La Fédération nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), fidèle à sa mission de défense des droits et intérêts des citoyens-consommateurs, ne saurait rester silencieuse face au climat politique inquiétant qui prévaut à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Nous constatons avec une profonde préoccupation la montée de tensions verbales, les invectives, la désinformation, ainsi que les menaces à peine voilées à la paix et à la stabilité de notre pays. Ces dérives compromettent non seulement la démocratie, mais aussi la sécurité des consommateurs que nous représentons, leur droit à la vie, à la libre circulation, à l’accès aux biens essentiels et à des services publics fonctionnels.

La FAC-CI rappelle que la paix est le premier droit du consommateur. Sans paix, point de développement ; sans stabilité, point de justice sociale ni de prospérité économique.

À cet effet, nous lançons un appel solennel à toutes les composantes de la nation :

Aux acteurs politiques, nous demandons un sens élevé de responsabilité. Que chacun fasse preuve de retenue dans ses propos et dans ses actes afin de ne privilégier que le dialogue et le consensus.

 La quête du pouvoir ne doit jamais justifier la mise en péril de la nation.

Aux institutions chargées de l’organisation des élections, nous exigeons la transparence, l’équité et le respect strict du cadre légal. Les consommateurs attendent des élections inclusives, crédibles et apaisées.

À la société civile, aux médias, aux influenceurs, nous lançons un appel à promouvoir la vérité, la tolérance et la citoyenneté.

Aux guides religieux et coutumiers, nous demandons de faire entendre leur voix en faveur de l’unité nationale et du vivre-ensemble.

Et enfin, à l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens, restons vigilants mais pacifiques. Refusons d’être instrumentalisés.

Agissons tous ensemble pour que les hommes se parlent afin que les armes se taisent à jamais dans notre beau pays.

Réaffirmons ensemble que la Côte d’Ivoire vaut mieux que toutes les divisions.

La FAC-CI reste disponible pour toute initiative citoyenne en faveur d’un climat électoral apaisé.

Aimons la Côte d’Ivoire. Aimons les Ivoiriens. Exigeons des élections dans la paix et pour la paix.

  

Fait à Abidjan, le  3 mai 2025

Pour la FAC-CI,

Le Président

Yves AKA