UÉMOA (Masse commune) / 100 000 000 FCFA à empocher à la 22e édition ouverte à Abidjan

UÉMOA (Masse commune) / 100 000 000 FCFA à empocher à la 22e édition ouverte à Abidjan
Ouverte hier, la 22e édition de la Masse commune Uémoa ferme ses portes le 09 mai 2025. (ph : dr)
UÉMOA (Masse commune) / 100 000 000 FCFA à empocher à la 22e édition ouverte à Abidjan
UÉMOA (Masse commune) / 100 000 000 FCFA à empocher à la 22e édition ouverte à Abidjan
UÉMOA (Masse commune) / 100 000 000 FCFA à empocher à la 22e édition ouverte à Abidjan

La 22e édition de la Masse commune Uémoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), course commune initiée par les Loteries nationales et sociétés de Pmu (Pari mutuel urbain) des 8 pays membres de l'espace, livre une bonne information aux parieurs : l'instauration d'une cagnotte spéciale de 100 millions FCfa, qu’ils pourront s’offrir jeudi 8 mai 2025.

A l’ouverture des assises, lundi 5 mai 2025, à Abidjan-Marcory, en Côte d’Ivoire, Vassogbo Bamba, directeur de cabinet adjoint représentant Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances et du budget, a exhorté les États membres de l'Union, « à porter une attention particulière au projet des sociétés de loteries et de Pmu tendant à obtenir l'institutionnalisation de la Masse commune.»

Aussi a-t-il a engagé les Loteries nationales de l'Uémoa à préserver la masse commune, dont l’impact direct est certain sur les citoyens de la zone.

Le directeur général de la Lonaci (Loterie nationale de Côte d’Ivoire) et président de l'Ala (Association des loteries d'Afrique), Dramane Coulibaly, a notifié, pour sa part, que la Masse commune exprime la volonté des sociétés de loteries et de Pmu de l’espace, d'apporter leur pierre à la construction d'un espace socioéconomique fort et solidaire. « Les bénéfices de la Masse commune Uémoa sont individuels et collectifs. A chaque édition, nos sociétés augmentent solidairement leurs capacités de redistribution aux parieurs par la constitution d'une masse à partager représentant 60% des chiffres d'affaires nets réalisés par chacune d'entre elles sur la course retenue. Chaque parieur de la communauté a donc les mêmes chances de décrocher des gains plus importants », a rassuré Dramane Coulibaly, soutenant qu’« En vue d'améliorer l'attractivité de cette offre auprès des parieurs, les loteries nationales ont décidé, pour cette édition, d'instaurer une cagnotte spéciale de 100 millions FCfa sur la course. 

Les retombées de la Masse commune Uémoa sont aussi collectives et sociales. Elles prennent la forme d'une œuvre communautaire offerte au pays organisateur.»

Le président de l’Ala a ensuite annoncé la remise, mercredi 7 mai 2025, d’une école primaire de six classes entièrement équipée de 75 millions FCfa, au village de Yadio, dans le département d'Agboville.

Il a conclu en annonçant la promesse faite par les sociétés de loteries de l'Uémoa, de « faire vivre la masse commune eu égard aux nombreux acquis de cet outil au bénéfice des populations de l'union ».

« La Commission de l'Uémoa est prête à jouer sa partition et est disponible pour toute initiative tendant au renforcement de la masse commune Uémoa », a aussi promis Gustave Diasso, représentant-résident de la commission de l'Union en Côte d'Ivoire.

Organisée de façon tournante, la Masse commune Uémoa promeut et met en œuvre les idéaux d’intégration et de solidarité prônés par l’Uémoa.

Cette 22e édition ferme ses portes le 09 mai 2025, celle de 2026 se tiendra au Bénin.

Riche Ouattara