Côte d’Ivoire (Commerce et industrie) / L'État honore Yves Aka (Pdt de la FAC-CI)
Élevé au rang de chevalier dans l’Ordre du mérite commercial et industriel, jeudi 31 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody, le président de la Fac-ci (Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), a reçu sa médaille lors d’une cérémonie de distinction honorant 110 acteurs du secteur du commerce, de l’industrie et des Pme (Petites et moyennes entreprises). « Une reconnaissance et une récompense nationales pour le travail bénévole de protection des intérêts et de défense des droits des consommateurs de notre pays. », a-t-il qualifié sa distinction.
« Nous rendons grâce à Dieu et dédions cette médaille à notre Mentor Feu Doukoua Godé, à toute la Fac-ci, à notre famille et à tous nos partenaires. Nous venons de porter ainsi la lourde responsabilité à la fois individuelle et collective de faire plus et mieux qu’avant, afin d’impacter positivement le mouvement consommateur par notre travail contribuant à l’amélioration de l’économie de notre pays. Que Dieu nous guide !!! », s’est-il réjoui.
« La Fac-ci, depuis sa création le 22 décembre 1998, a connu 3 présidents : Feu N’goran N’da et feu Doukoua Godé (1998-2020) avant moi, Yves Aka, à partir de 2020 », rappelle le président de la Fac-ci. Qui précise qu’il a adhéré à la Fédération en 2006 auprès de Feu Doukoua Godé, qui fit de lui le secrétaire général de la faîtière jusqu’à son accession au poste de président à la suite du décès de son mentor. Yves Aka a dit merci au ministre du Commerce et de l’industrie, qui l’a sélectionné parmi les méritants acteurs économiques de la Côte d’Ivoire moderne.
PLUSIEURS ANCIENS MINISTRES HONORÉS
Au nombre des 110 personnalités issues du monde économique de la Côte d'Ivoire, qui ont reçu une décoration, des anciens ministres du Commerce et de l'industrie : Amoikon Edjampan Tiémélé, Bernard Ehui Koutoua, Ahoua N’doli Théophile, inspecteur général d'État, et Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bcéao, élevés au grade de commandeur. Le ministre d’État, conseiller spécial du président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président d’honneur de la Cgeci, président du Groupe Nsia, Jean Kacou Diagou, le directeur de cabinet du ministre du Commerce et de l’industrie, Loess Esso Jacques, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, Fama Touré, le député-maire de la Commune d’Adjamé, président de la Fenacci, Soumahoro Farikou, et le président de la Chambre des métiers, Kassoum Bamba, ont également été distingués pour leurs mérite et savoir-faire.
« UN REGARD PARTICULIER ET UN SOUTIEN PERMANENT À LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE… »
Souleymane Diarrassouba (ministre du Commerce et de l’industrie) : « Je me réjouis de l’organisation de cette activité qui permet d’accorder un regard particulier et un soutien permanent à la reconnaissance du mérite, du savoir-faire, du travail bien fait. La création de cette distinction honorifique a été ressentie comme une nécessité dans le cadre de l’incitation des acteurs de l’écosystème industriel et commercial à davantage d’ardeur au travail, d’ingéniosité, d’inventivité et d’innovation.
Pour rappel, sous la présidence de SEM Alassane Ouattara, le conseil des ministres, en sa séance du 19 janvier 2022, a adopté le décret n°2022-25 instituant l’ordre du mérite commercial et industriel pour porter à la lumière et récompenser les personnes qui se distinguent par leur valeur professionnelle et la contribution significative qu’elles apportent au développement et à la modernisation des secteurs du commerce et de l’industrie.
J’adresse mes félicitations aux industriels, commerçants, femmes du vivrier, artisans, chefs d’entreprises, pour le travail de qualité qu’ils ont abattu durant de longues années et qui leur vaut aujourd’hui d’être distingués et honorés en présence de leurs proches.
Ils sont la preuve vivante que le travail acharné, la créativité et la vision peuvent transformer des défis en opportunités et faire avancer toute une Nation.
Vive l’ordre du mérite commercial et industriel, vive l’excellence et vive la Côte d’Ivoire ! »
Riche Ouattara