CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire

Le 1er bureau régional de la banque, inauguré lundi à Abidjan

CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire
Des hauts cadres de l’administration publique et privée, représentants du corps diplomatique et du secteur financier…ont pris part à cette cérémonie. (ph : dr)
CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire
CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire
CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire
CÉDÉAO (Intégration) / La BIDC reçoit le soutien de la Côte d’Ivoire

La Bidc (Banque d’investissement et de développement de la Cédéao -  Communauté économique des États  de l'Afrique de l'Ouest) a inauguré son premier bureau régional en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie officielle à Abidjan-Plateau, suivie de la coupure du ruban symbolique à l’immeuble Sama, siège du nouveau bureau.

Cette implantation fait suite à un accord signé entre la Bidc et le gouvernement ivoirien, marquant une étape majeure dans la stratégie de la Banque, qui renforce ainsi sa présence dans la zone Bcéao et intensifie son soutien au développement socio-économique de la sous-région.

Nialé Kaba, ministre ivoirienne de l’Économie, du plan et du développement, et gouverneure de la Bidc, présidente de la cérémonie, a souligné la double dimension symbolique de cette installation : la reconnaissance du rôle de hub économique de la Côte d’Ivoire au sein de la Cédéao, et l’engagement renouvelé en faveur de l’intégration régionale.

« Ce bureau confirme la vocation de notre pays à servir de plateforme de coopération et d’innovation, au service des projets transfrontaliers et d’initiatives publiques et privées porteuses de transformation.», a-t-elle déclaré, réaffirmant le soutien du gouvernement ivoirien aux activités du bureau régional.

Le docteur Georges Agyekum Donkor, président de la Bidc, au nom de son conseil d’administration, a exprimé sa gratitude envers le peuple ivoirien et salué le leadership visionnaire du Président Alassane Ouattara. « Ce bureau servira de pont entre l’expertise, les ressources et les ambitions de développement des pays de la sous-région.», a-t-il affirmé, soulignant que cette initiative renforce les liens régionaux et approfondit l’engagement commun pour une Cédéao prospère et intégrée.

Le docteur Cassiel Ato Baah Forson, président du conseil des gouverneurs de la Bidc, et ministre des Finances du Ghana, a inscrit cette ouverture dans les meilleures pratiques internationales. « En établissant ce bureau à Abidjan, la Bidc démontre son engagement à bâtir des partenariats plus solides et à améliorer l’efficacité de ses interventions dans toute la région.», a-t-il déclaré.

Il a souligné que ce choix stratégique reflète l’aspiration partagée dans le cadre de la Vision Cédéao 2050 de construire une Afrique de l’Ouest pleinement interconnectée et prospère. Au nom du conseil des gouverneurs, il a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple de Côte d’Ivoire pour avoir gracieusement accueilli ce bureau, saluant particulièrement le soutien du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Ont assisté à la cérémonie Adama Coulibaly, ministre des Finances et du budget, ainsi que de nombreux hauts cadres de l’administration publique et privée, des représentants du corps diplomatique et du secteur financier de la sous-région.

Info Dcrp Mepd