Côte d’Ivoire (Transparence budgétaire) : « Notre pays enregistre une amélioration constante » (Moussa Sanogo)
« En matière de transparence budgétaire, la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration constante de son classement dans la sous-région. Ainsi, au cours des trois dernières éditions de l’Ebo, Enquête sur le budget ouvert, elle est passée de la 6e place en 2017 à la 2e place en 2021, avec une note passée de 24 à 47, soit 96% de progression », a révélé Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l’Etat, mercredi 29 mars 2023, à Abidjan-Plateau, lors du lancement de l’extension du Sigobe, Système intégré de gestion des opérations budgétaires, aux Rne, Représentations nationales à l’extérieur, notamment les ambassades, et aux Epn, Établissements publics nationaux.
Mais avant, le ministre du Budget a argué que cette réforme (officialisée mercredi) s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la modernisation des outils de gestion budgétaire a consisté à étendre le périmètre fonctionnel du Sigobe aux Rne et aux Epn.
Elle intervient ainsi après deux années d’exploitation satisfaisante du Sigobe développé et mis en œuvre par la direction générale du Budget et des finances pour assurer le support informatique de la gestion budgétaire en mode budget-programmes. Moussa Sanogo a ensuite affirmé que toutes les réformes initiées par le gouvernement en matière de réformes des finances publiques, en vue d’une plus grande efficacité de l’action publique, à travers la recherche de la performance, l’optimisation de la dépense publique, le renforcement de la transparence, la discipline et le contrôle budgétaire, portent leurs fruits.
Avantages du Sigobe et facilitation de la vie…
Le ministre s’est dit, par ailleurs, impressionné par le témoignage du professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Cnrao, Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara, concernant les avantages du Sigobe et la façon dont il facilite la vie, contribuant à améliorer significativement la productivité.
Le directeur général du Budget et des finances, Seydou Traoré, a informé que des dispositions ont été prises, sur instruction du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, pour intégrer la gestion budgétaire des Rne et des Epn dans le Sigobe, pour l’exercice 2023. Afin de permettre une prise en main rapide de l’applicatif, sa direction a formé l’ensemble des acteurs concernés, en liaison avec la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique. Ce fut le cas pour les acteurs au niveau des Epn de décembre 2022 à janvier 2023 et pour ceux des Rne courant février 2023.
Seydou Traoré, directeur général du Budget et des finances explique : « Au regard de la spécificité des Rne et des Epn et en vue de leur permettre de basculer sans difficultés au budget-programmes, des nouvelles fonctionnalités et des innovations ont été développées dans les modules qui leur sont destinés. Il s’agit principalement du renforcement de la sécurité de la gestion, de la prise en compte du taux de chancellerie au niveau des Rne et de l’élaboration du budget des Epn dans le système ».
Il a assuré que la direction générale du Budget et des finances a mis en place un dispositif de suivi et d’assistance de ces différentes structures pour la bonne exécution de leur budget-programmes 2023.
Riche Ouattara