Afrique (Commerce intra-africain) : la Côte d'Ivoire renonce à l’organisation de l’Iatf 2023

Afrique (Commerce intra-africain) : la Côte d'Ivoire renonce à l’organisation de l’Iatf 2023
La Côte d'Ivoire abritera de nombreux grands événements, notamment l'Africa Ceo Forum, le Sara, la Can 2024. (ph : dr)

La Côte d’Ivoire n’organisera pas la 3ième édition de l’Iatf, Foire commerciale intra-africaine, prévue se tenir du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan. Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, le Dr. Souleymane Diarrassouba, justifie cette décision par des contraintes majeures relatives aux exigences liées aux conditions d’accueil.  

Selon le périodique Financial Afrik, la décision ivoirienne a été rendue publique, mardi 28 mars 2023, lors de la réunion extraordinaire d'urgence du Conseil consultatif de l’Iatf 2023 organisée par zoom, sous la présidence de Son Excellence chief Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigéria.

L’annonce de l’organisation avait été faite lors de la 2ième édition de la Foire commerciale intra-africaine Iatf 2021, à Durban en Afrique du Sud, du 15 au 21 novembre 2021.

La Côte d'Ivoire abritera, toutefois, de nombreux grands événements, notamment l'Africa Ceo Forum en juin 2023, le Sara, Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan, en octobre 2023 et la Can, Coupe d'Afrique des nations en janvier 2024.

Il convient de rappeler que le Rwanda avait également renoncé, en mai 2021, à l'organisation de la deuxième édition de l'Iatf qui a finalement été confiée à l'Afrique du Sud.

Riche Ouattara