Côte d’Ivoire (Gbêkê-Développement) : Patrick Achi félicite Jacques A. Konan!
Le week-end dernier, en marge de la cérémonie de lancement des travaux de construction des Lycées multisectoriels de Botro et Diabo, (Grand-Centre ivoirien) le député Jacques Assahoré Konan (JAK) a reçu les hommages appuyés du Premier ministre, Patrick Achi, et du sénateur-maire, René Koumouin.
Dans le Gbêkê, il est difficile, voire impossible, de parler développement et cohésion sociale sans évoquer son nom. Technocrate chevronné, dont le management à la tête du Trésor public, fait école, Jacques Assahoré Konan n’en finit pas d’imprimer sa marque à toute une région dans la droite ligne des idéaux du président de la République. Le week-end dernier, comme à son habitude, le député de Diabo-Langibonou était, ainsi, au cœur des préparatifs du lancement des Lycées professionnels de Botro et Diabo par le chef du gouvernement ivoirien.
Militant engagé en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes, il ne pouvait pas rêver mieux, lorsqu’en marge de cette cérémonie, le chef du gouvernement l’a magistralement et solennellement distingué dans des propos bien appuyés : « Je voudrais saisir cette occasion pour saluer notre frère à tous, l'honorable Assahoré. Je voudrais te remercier pour le courage, le dévouement, l'engagement, la vision, la loyauté, vis-à-vis du président de la République, Alassane Ouattara, et de sa vision pour une Côte d'Ivoire solidaire qui commence par les villages, passe par les sous-préfectures et atteint le pays tout entier »
Aussi a-t-il insisté sur « la clairvoyance de cet homme dont le leadership s’amplifie de jour en jour dans la région ».
Servir de modèle...
Pour Jérôme Achi Patrick, Jacques Assahoré a eu raison, il a vu juste certaines erreurs un peu trop tôt, mais tant mieux. « Puisse-t-il servir de modèle et d'exemple à de nombreux cadres, qui par ses actes posés, rêvent aussi de faire de leurs régions et leurs jeunes l'avenir de demain. Je voudrais par la même occasion te remercier pour les mots de reconnaissance que tu as eus à l'endroit des membres du gouvernement, le ministre d'État et moi-même », a témoigné M. Achi, mettant en évidence cette autre valeur cardinale dont le candidat aux régionales 2023 a su faire sienne : la reconnaissance.
Tout comme le Premier ministre, le sénateur-maire René Koumouin a saisi cette même tribune pour tresser des lauriers à celui qu’il qualifie de « boussole des peuples Gblo ». En effet, selon lui, Jacques Assahoré Konan « a toujours été aux côtés des siens où il le faut, quand il le faut et comme il le faut. De par ses nombreuses réalisations dans la région, il demeure, aujourd'hui, le leader incontestablement adoubé de tous ». Aussi, le premier magistrat de la commune de Diabo n’a pas manqué de lui dire « Merci cher tonton ».
Un cadre socialement engagé
Cadre, socialement engagé avec une pratique de la politique enrobée dans l’humanisme bienveillant des leaders charismatiques, le député de Diabo-Languibonou est un catalyseur reconnu de l’amélioration du cadre de vie de ses parents et du développement de sa région toute entière. Avant même son élection à la députation en mars 2021, le directeur général du Trésor avait posé des actions fortes allant de l’ouverture des voies à la réhabilitation des écoles, des centres de santé, en passant par l’adduction en eau potable, l'assistance aux populations, l'aide à la promotion de l’emploi pour les jeunes et l'autonomisation des femmes. Candidat aux régionales 2023 dans le Gbêkê, JAK met ce challenge sous le sceau de massification de ces actions de développement économique et du renforcement de la cohésion sociale.
Riche Ouattara avec Sercom