Air Côte d’Ivoire : Laurent Loukou (nouv. Dg) face à 2 défis majeurs  

Air Côte d’Ivoire : Laurent Loukou (nouv. Dg) face à 2 défis majeurs   
Laurent Loukou, nouveau directeur général d'Air Côte d'Ivoire. (ph : dr)
Air Côte d’Ivoire : Laurent Loukou (nouv. Dg) face à 2 défis majeurs   

La compagnie nationale de transport aérien, Air Côte d’Ivoire, a un nouveau directeur général, l’Ivoirien Laurent Loukou. Qui succède au Suisse René Decurey, appelé à faire valoir ses droits à la retraite, et auprès de qui il a servi en tant que directeur général adjoint.  

 

Laurent Loukou qui prend officiellement fonction, le 25 février prochain, aura à relever deux défis majeurs. Le premier est relatif à la pandémie du covid-19. Laquelle crise sanitaire (dans sa première phase) avait causé une perte d’environ 48 milliards de Fcfa, en raison de la suspension des activités.

 

Pour consolider les acquis de la compagnie, Laurent Loukou aura aussi comme défi, avec l’ensemble de l’équipe managériale, la poursuite des investissements, la fidélisation de la clientèle, la conquête de nouvelles parts de marché. Et tout cela, sous réserve que la seconde vague de la crise sanitaire soit vite maitrisée.

 

Air Côte d'Ivoire compte une vingtaine de dessertes sur le continent. L’ouverture d'une ligne Abidjan-Johannesburg est prévue en avril 2021. Fin 2019, la compagnie revendiquait 850 000 passagers transportés pour un chiffre d'affaires de 83 milliards Fcfa et un déficit financier de 7,3 milliards Fcfa.

 

C’est à fin décembre 2020, lors de la soirée gala du grand prix des Transporteurs, à Abidjan-Riviera Golf, que le Suisse René Decurey a annoncé son départ de la tête d’Air Côte d’Ivoire. Il y occupait cette fonction depuis fin 2012, date du démarrage des activités de la compagnie. Après avoir été adopté par les Ivoiriens, le désormais ex-Dg de Air Côte d’Ivoire compte passer le reste de ses beaux jours dans la ville balnéaire de Assinie.

 

Marylin Opong