Côte d’Ivoire (Droits des consommateurs) : la Fac-ci écrit au ministre du Commerce

 Côte d’Ivoire (Droits des consommateurs) : la Fac-ci écrit au ministre du Commerce
Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie. (ph : dr)
 Côte d’Ivoire (Droits des consommateurs) : la Fac-ci écrit au ministre du Commerce

Monsieur le ministre du Commerce et de l’industrie,

La Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci) appelle à une finance numérique équitable en cette Journée mondiale des droits des consommateurs.

La finance numérique équitable sera l’opportunité unique de bâtir la confiance dans les produits financiers numériques, donné du pouvoir aux consommateurs partout dans le monde.

La Côte d’Ivoire rejoint Consumers International et ses 200 organisations membres à travers le monde pour sensibiliser les consommateurs du monde entier à la finance numérique équitable. Le mouvement mondial des consommateurs exploitera les opportunités des produits financiers numériques émergents en soulignant ce que signifie la finance numérique équitable pour le consommateur de tous les jours.

Chaque année, le 15 mars, la Journée mondiale des droits des consommateurs, les groupes de défense des droits des consommateurs se réunissent pour mettre en lumière un problème urgent auquel sont confrontés les consommateurs du monde entier. Cette année, l'organisation regroupant les groupes de consommateurs du monde entier, Consumers International, a choisi le thème de la finance numérique équitable.

Les technologies numériques remodèlent partout les paiements, les prêts, l'assurance et la gestion de patrimoine, devenant un outil clé pour les consommateurs de services financiers. Par exemple, d'ici 2024, les consommateurs de services bancaires numériques devraient dépasser les 3,6 milliards. Dans le monde en développement, la proportion de propriétaires de comptes utilisant des transactions numériques est passée de 57 % en 2014 à 70 % en 2017.

Et davantage d'entreprises créent des produits financiers numériques basés sur la technologie pour répondre à ces demandes, 39 % des entreprises faisant de l'adoption des FinTech une priorité élevée.

Les défenseurs des consommateurs reconnaissent le vaste potentiel de la finance numérique pour créer des opportunités pour tous.

Cependant, les services financiers numériques ont créé de nouveaux risques tout en exacerbant les risques traditionnels qui peuvent conduire à des résultats injustes pour les consommateurs. Toute porte à croire que ces risques ont augmenté ces dernières années, les consommateurs vulnérables étant de plus en plus fragiles en raison des difficultés économiques.

La nature en évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité d'approches réglementaires innovantes et de services et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilisation des consommateurs.

La Journée mondiale des droits des consommateurs 2022 appellera les entreprises, les gouvernements et les décideurs politiques à s'assurer que la finance numérique est :

Inclusive : Étendre l'accès à la finance numérique pour tous

Sûre : Atténuer les dommages causés par les escroqueries, la fraude et l'hameçonnage dans le domaine de la finance numérique.

Protectrice des données et confidentielle : Sauvegarder les données de chaque consommateur de services financiers numériques

Durable : Garantir des produits financiers numériques écologiques et socialement responsables.

Consumers International lancera l'Accélérateur de la finance numérique équitable.

L'accélérateur de la finance numérique équitable fera pression pour un environnement réglementaire plus centré sur le consommateur. Un réseau mondial de parties prenantes des services financiers numériques donnera du pouvoir au mouvement des consommateurs dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour la première fois, un effort mondial de cette ampleur se concentre sur l'amplification des expériences vécues par le consommateur quotidien pour aider à façonner la réglementation et un futur marché numérique qui soit équitable, sûr et durable pour tous.

Consumers International organisera un événement d'une semaine qui débutera le 14 mars 2022, le Forum sur la finance numérique équitable. Le Forum suscitera la toute première conversation mondiale autour des solutions centrées sur le consommateur dans les services financiers numériques. Le Forum rassemblera les diverses voix des défenseurs des consommateurs et des parties prenantes clés du marché des services financiers numériques pour accélérer le changement.

Cette semaine mondiale d'événements innovants et attrayants comprend des conférences, des sprints de conception, des ateliers et des incubateurs pour partager et générer des connaissances, définir les meilleures pratiques et inspirer l'action. Le Forum sera ouvert au public, et tout le monde est invité à y participer.

Helena Leurent, Directrice Générale de Consumers International, a déclaré : « La nature en évolution rapide des services financiers numériques affecte la façon dont nous dépensons et épargnons. Il existe une grande opportunité de créer des technologies sûres, inclusives, protégeant les données et confidentielles, et durables pour les consommateurs de services financiers numériques. Pour que cela devienne une réalité pour les consommateurs, le mouvement mondial des consommateurs mobilisera les décisionnaires clés tels que les entreprises et les gouvernements afin de garantir une finance numérique équitable pour tous. »

Ainsi, Je déclare officiellement et solennellement le lancement de Journée Mondiale des Droits du Consommateurs en Côte d’Ivoire.

Nous nous en voudrions si nous n’annonçons pas également le thème national choisi selon l’actualité nationale du moment. Ainsi, le thème national s’intitule : «la cherté de la vie en côte d’ivoire, quelles solutions? »

Je vous remercie !

                   Fait à Abidjan, le Vendredi 25 février 2022                                                                       

   Le Président

Yves AKA,

Membre exclusif de la Côte d’Ivoire au sein de Consumers International (Organisation Internationale des Consommateurs basée à LONDRES)