Côte d’Ivoire (Biens de l’État) / La DGBF en séminaire d’évaluation du DASCOM 2022-2025 et de validation de celui de 2026-2028
DGBF, DASCOM 2022-2025, DASCOM 2026-2028, Budget et finances, Grand-Bassam, Côte d'Ivoire,
Le sous-directeur du Contrôle de la comptabilité des matières, représentant le directeur général adjoint de la Dgbf (Direction générale du budget et des finances), Ali Sissoko, a ouvert, mardi 9 décembre 2025, à Grand-Bassam, le ‘’séminaire d’évaluation du Dascom (Document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières) 2022-2025, et de validation du Dascom 2026-2028’’.
Pour cette activité initiée par la Dgbf, qui s’achève le 12 décembre 2025, Gnamien Konan Théodore a fait cet important rappel : « Dans le cadre de la réforme des finances publiques, le gouvernement a adopté plusieurs textes visant à définir un nouveau mode de gestion des biens de l’État, des collectivités décentralisées et des Épn (Établissements publics nationaux), afin de disposer d’information relative à la composition et à la valeur des matières détenues par l’Etat. »
Le Dascom 2022-2025, véritable boussole, selon lui, a guidé la mise en œuvre de la comptabilité des matières en Côte d’Ivoire au cours des 3 dernières années, permettant d’établir un chronogramme clair, pour la réalisation des actions prévues.
« L’évaluation du Dascom 2022-2025 et la validation du projet du Dascom 2026-2028, constituent donc des étapes cruciales, a-t-il assuré », qui « permettront, non seulement de mesurer les acquis et progrès réalisés, mais aussi de définir une stratégie renouvelée, ambitieuse et adaptée aux défis des trois prochaines années. », Il a, ensuite, soutenu que « la réussite de cette démarche repose sur l’élaboration d’un document stratégique consensuel, construit avec la participation active de tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens corporels et incorporels de l’État. »
Un outil précieux et porteur de vision
« Ce document, inscrit dans le Plan d’actions de la Direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières, représente un outil précieux et porteur d’une vision à court, moyen et long termes.», a-t-il argué.
Gnamien Konan a exprimé « sa profonde gratitude » à Traoré Seydou, directeur général du Budget et des finances, « pour avoir permis la tenue de ces assises. », n’omettant pas l’ensemble des participants pour leurs mobilisation et engagement.
A la Direction des dépenses centralisées de l’État et de la comptabilité des matières, il a notifié des avancées notables, notamment dans la nomination des gestionnaires du patrimoine à hauteur de 89 % pour les Institutions, 84% pour les ministères et de 53 % pour les Épn. « Aujourd’hui, l’ensemble des gestionnaires de patrimoine désignés a bénéficié de formations approfondies sur le cadre de gestion des biens de l’État ainsi que sur les procédures et outils de gestion de la comptabilité des matières. », a-t-il témoigné.
Le Dascom 2022-2025, adopté, le 04 novembre 2022, par la Dgbf, et dont les actions ont démarré en 2023, pour 3 ans, constitue, en effet, la feuille de route définissant les actions stratégiques claires et concrètes à court et moyen termes de la mise en œuvre de la comptabilité des matières et décline ses différentes étapes nécessaires. Cette adoption traduit évidemment une nette volonté ivoirienne de définir un chronogramme, en vue d’une implémentation facilitée de la comptabilité des matières, à travers la gestion efficace du patrimoine.
Le séminaire, lors des travaux en commissions et en plénière, fera la revue des actions inscrites au Dascom 2022-2025, évaluera leur mise en œuvre, examinera et validera le projet du Dascom 2026-2028.
Riche Ouattara


Par BSC-NEWS