Côte d‘Ivoire (Culture) / Le 1er ministre Mambé ouvre la 8e édition de la SNAC
Le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a lancé, vendredi 19 septembre 2025 à Songon-M’bratté (district autonome d’Abidjan), au la 8e édition de la Snac (Semaine nationale des arts et de la culture).
« Nous célébrons ce jour la culture. La culture est l’expression achevée du rapport entre le Créateur, l’homme et la nature. Elle incarne les valeurs de fraternité, d’amitié et de solidarité. Elle s’exprime quand il y a la paix », a affirmé M. Mambé.
La Snac a pour objectifs de mettre en valeur le patrimoine culturel national, de promouvoir les industries culturelles et créatives, de contribuer à l’unité nationale et au rayonnement de la culture ivoirienne dans le contexte mondial.
Pour la ministre de la Culture, Françoise Remark, la Snac célèbre la culture qui est au cœur du développement humain. La culture intègre la paix, un préalable sans lequel aucun pays ne peut prétendre à un développement dans la stabilité.
Elle a remercié le président de la République qui fait de la situation de précarité des artistes une préoccupation et d’y trouver une solution, en leur octroyant une rente viagère.
A en croire le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels Awoulae Amon Tanoe, la Snac est un véritable temple de mémoire, de transmission et de fierté nationale. Elle rappelle que nos danses, nos musiques et nos contes et nos créations sont le ciment de notre identité et le pilier de notre cohésion. Les arts et la culture unissent ce que les querelles veulent séparer, en nous rappelant que nous sommes liés par une histoire, par une âme collective. Il a invité les leaders politiques à respecter l’esprit de fraternité légué par nos ancêtres.
Les organisateurs entendent faire de la Snac une vitrine du patrimoine culturel ivoirien et des richesses de Songon, mais aussi un moment fort de cohésion nationale et du vivre-ensemble. En d’autres termes, profiter de cette tribune pour poursuivre les actions de sensibilisation en faveur de la paix, surtout à l’approche des échéances électorales.
Initiée en 2014 par le ministère de la Culture et de la francophonie, la Snac célèbre le patrimoine culturel national et promeut les industries culturelles et créatives, renforçant la position de la Côte d’Ivoire comme hub culturel et créatif en Afrique, tout en favorisant l’unité nationale et le rayonnement international.
La 8e édition de la Snac se tiendra du 18 au 20 septembre 2025. Elle prévoit des animations artistiques (musique, arts de scène, etc.), des formations pour la jeunesse dans les domaines culturels, une parade des 32 régions culturelles du pays, des expositions‑ventes artisanales et gastronomiques, des soirées patrimoniales, des prières œcuméniques, le tout clôturé par un concert. Elle est placée sous le thème : « Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable ».
L’événement est parrainé par le Premier ministre Beugré Mambé, avec le co-parrainage du médiateur de la République, Adama Toungara, et du président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels Awoulae Amon Tanoe.
A l’occasion de la Snac, 23 artistes ont été distingués dans l’ordre du mérite culturel, 04 ont été élevés au rang de commandeurs, 10 au rang d’officiers et 09 au rang de chevaliers. Des présidents d’Institution, des membres du gouvernement et de hautes personnalités du monde de la culture, ont honoré de leur présence la cérémonie.
Info Primature