Côte d’Ivoire (Partenariat) : Orange Bank Africa et Rafaa unis pour l’autonomisation des femmes
La femme, au cœur de tout développement humain et endogène, son apport dans les transformations tant sociales, socioculturelles qu’économiques fait autorité. Dans le processus de valorisation des acquis, elle mérite une place de choix. Ce que l'entreprise Oba, Orange Bank Africa, et le Rafaa, Réseau des associations des femmes actives d’Afrique, ont bien perçu.
La date du mardi 08 mars 2022 sera ainsi à jamais gravée dans les esprits des responsables d’Oba et du Rafaa. Les deux entités ont en effet, profité des festivités de la Jif, Journée internationale des droits de la femme, relative à la reconnaissance de l’égalité des femmes et des hommes par l’Onu-Femmes, pour magnifier ces braves et dynamiques femmes.
Aussi, à travers le thème « Egalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », les deux partenaires ont signé une convention de partenariat axé sur le financement des Agr, Activités génératrices de revenus, des membres du réseau.
Par cet acte donc, Orange Bank Africa, entreprise incubatrice de valeurs entrepreneuriales, entend « œuvrer pour la promotion et l’épanouissement de la gente féminine par l’entreprenariat au moyen des services et produits financiers, à savoir l’épargne, le dépôt, le crédit et autres produits, qui ont pour finalité l’inclusion financière ».
C’est pourquoi, aux dires de son secrétaire général, Alexandre Oro, les femmes sont ''au cœur du modèle digital'' du groupe pour une inclusion financière efficiente et efficace dans un monde de plus en plus numérique.
Ce qui permet, de ce fait, à Oba, société citoyenne de premier ordre dans le combat contre la pauvreté au profit des ‘‘exclue(s)’’ du système normatif de crédit, d’aller plus loin par des appuis financiers conséquents de 51.000 Fcfa à 300.000 Fcfa en revolving, à des taux et délai de remboursement allégés.
Répondant à cette belle action, Antoinette Koné, présidente du Rafaa, mouvement associatif de référence toujours à la recherche du meilleur pour ses membres qu’accompagnaient pour l’occasion, les conseillers du Réseau et responsables de l’ensemble des délégations du pays - Soubré, Bassam, Sikenssi, Toumodi, Man, Téapleu, Tiassalé, Agboville, Attiégouakro, Yamoussoukro, Didiévi, Boundiali, Abidjan, etc…, - s’est réjouie et félicitée pour cette exceptionnelle opportunité offerte à ses membres, sœurs pour cet acte hautement social et à impact rapide.
En effet, par son vaste programme quinquennal d’actions 2022-2027 intitulé « Leadership des femmes - Côte d’Ivoire : femme réalise ton potentiel ! », le Rafaa entend, avec le soutien de son partenaire Oba, appuyer les femmes et jeunes filles dans la dynamique de l’entreprenariat et la création à travers son projet « Entreprenariat et création d’Agr pour les femmes et jeunes : un programme des Agr-J’y Adhère ».
Par ce fait, la présidente du Réseau réaffirme son "engagement de faire réussir ce projet d’intérêt national en vue de permettre à l’ensemble de ses membres d’atteindre une liberté financière à tous égards.'' D’autant plus que, selon elle, le travail de son organisation est un ''sacerdoce royal’’, mieux une passion, un challenge, afin de rendre pérenne leur autonomisation et mériter davantage la confiance de son partenaire pour aller ensemble plus loin.
Cette belle cérémonie a donc été l’occasion pour la déléguée du personnel de la banque, Gislaine Goué, de rendre, d’une part, un vibrant hommage à ses collègues femmes, qui sont pour elle, ''des femmes de pouvoir'' et ''de décision'' tout en les exhortant au travail assidu et bien fait, et d’autre part, de féliciter la direction pour ses efforts inlassables au profit de ses agents.
C’est par la remise des présents du partenaire du Rafaa à toutes les convives et sur des cadences improvisées des ''chantres'' du jour du Réseau, dans une ambiance fortement dosée avec le mythique slogan « Rafaa et Orange Bank Africa, c’est 10/10 pour l’autonomisation de la femme Active », qu’a pris fin cette rencontre.
Par Enaf
Source : SerCom Raafa