Côte d’Ivoire (JMSCI 2024) / FAC-CI : forte sensibilisation sur l’importance des infrastructures routières…

Côte d’Ivoire (JMSCI 2024) / FAC-CI : forte sensibilisation sur l’importance des infrastructures routières…
Yves Aka (au centre), président de la Fac-ci, et ses collaborateurs le 1er mai 2024 à Abidjan-Yopougon-Azito. (ph).
Côte d’Ivoire (JMSCI 2024) / FAC-CI : forte sensibilisation sur l’importance des infrastructures routières…

La Fac-ci innove dans le monde du consumérisme ivoirien, avec la Jmsci (Journée mensuelle de sensibilisation des consommateurs de Côte d’Ivoire), dont la 1e édition s’est déroulée le 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, à Abidjan-Yopougon.

« La 1e édition de la Jmsci (Journée mensuelle de sensibilisation des consommateurs de Côte d’Ivoire) initiée par la Fac-ci (Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire), s’est tenue à Yopougon Azito-Carrefour policier sous le partenariat du Fer (Fonds d’entretien routier) et le pilotage de l’Ong ‘’Oclalet’’ présidée par Maman Thérèse.

Deux thèmes ont meublé cette rencontre : l’importance des infrastructures routières (routes, autoroutes, ponts et postes à péage…) dans la croissance économique de la Côte d’Ivoire et ‘’ConsoEpargne nouvelle formule’’ : la solution de la Fac-ci à la vie chère en Afrique.

Développant le 1er thème relatif au poste à péage, Mme Julie Kablan, secrétaire générale de la Fac-ci, et administratrice au Conseil d’administration du Fer, a souligné l’utilité de cette réalisation dans le financement de l’entretien des anciennes routes et autoroutes. Aussi a-ta-elle relevé qu’elle est une source de financement de nouvelles routes créées pour favoriser le gain de temps des passagers, éviter les accidents graves intempestifs et protéger les engins roulants, cyclistes et automobilistes.

Le tout contribuant à booster la croissance économique, donnant tout son sens à l’adage qui dit que : « la route précède le développement ».

Les consommateurs présents ont découvert l’importance des péages, et fait des propositions quant au mode de paiement et aux tarifs jugés exorbitants avec l’inflation déjà galopante.

Il serait par exemple bon d’avoir un seul ticket en aller pour une journée et non payer en aller et retour pour la même journée, et prévoir des voies alternatives partout où il y a un poste à péage pour respecter le droit au choix des consommateurs.

En définitive, cette 1e édition de la Jmsci a démontré l’importance de cette initiative de la Fac-ci, qui lui permettra désormais de déplacer chaque mois une institution étatique, un organisme public, une entreprise privée ou une Association internationale ou nationale afin de sensibiliser avec plus de proximité, dans les quartiers et hameaux, les consommateurs pour qui les décisions sont prises et appliquées.

La Fac-ci proposera au moins un thème à expliquer à ses bases chaque mois.

Par ailleurs, la Fac-ci saisit cette lucarne pour présenter ses attributions, ses objectifs, sa vision, ses activités, ses projets et surtout son projet innovant de lutte concrète contre la vie chère (ConsoEpargne)

Ce fut une bonne Fête du travail, ce mercredi 1er mai 2024 à Yopougon. »

Fait à Abidjan, le jeudi 2 mai 2024

Le Président de la Fac-ci,

Yves Aka