Côte d’Ivoire (Sécurité et fluidité routières) / L’ARTI et la mairie de Yamoussoukro mutualisent leurs efforts
L'Autorité de régulation du transport intérieur (Arti) et la mairie de Yamoussoukro ont paraphé un protocole d’accord au cours d’une cérémonie à la mairie de Yamoussoukro, le 22 mars 2025. La signature de cette convention vise à mettre ensemble les compétences des partenaires pour accroitre, améliorer la productivité, la qualité des revenus et les conditions de vies des populations.
A cette cérémonie, N'zi Assamoi Désiré, directeur général de l'Autorité de régulation du transport intérieur, a salué l’accord de partenariat signé entre les deux structures. « Je reste convaincue que les ambitions nourries par ce partenariat que nous signons aujourd’hui seront à la hauteur des engagements pris », a-t-il souligné. Non sans révéler l’intérêt d’une telle convention.
L’enjeu selon lui, est de répondre à la réalisation d’un programme véritable dont l’ambition est d'accompagner les collectivités pour « mettre en œuvre des actions de développement fondées sur des axes stratégiques majeurs dont le nettoyage des rues et la sécurité routière.», a-t-il indiqué. Il a en outre, expliqué le choix qui a guidé ce partenariat entre sa structure et la mairie de Yamoussoukro. « L'Arti a décidé de s’appuyer sur les collectivités afin de contribuer au bien-être des populations en matière d’innovation technologique pour relever le défi important qui consiste à faciliter le travail des agents des mairies », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Kouassi Kouamé Patrice, premier magistrat de la commune de Yamoussoukro, s’est réjoui de la signature de ce partenariat. Avant d’ajouter, que le sens de cet accord est d’apporter une expertise en matière d’appui technologique à l’effet de réduire la pénibilité du travail et d’accroitre le développement.
A en croire N'zi Assamoi Désiré, la signature de ce protocole est une étape importante dans le processus d’industrialisation de notre pays. Car elle contribuera à réaliser les principaux objectifs de lutte contre la salubrité. « Ensemble, nous travaillerons à soutenir et à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat ivoiriens, en contribuant ainsi à la diversification de l’économie et à l’accélération de la croissance, par conséquent au développement de notre pays. Après Dimbokro, Yamoussoukro a aussi reçu deux machines de nettoyage (aspirateurs…).
K. Yao