Côte d’Ivoire (Économie) / Les assureurs invités à s’adapter aux nouveaux paradigmes du monde des affaires 

Côte d’Ivoire (Économie) / Les assureurs invités à s’adapter aux nouveaux paradigmes du monde des affaires 
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé jeudi 04 juillet 2024, la 40e anniversaire de la Cica-ré. (ph : dr)

Lors de l'ouverture du 40e anniversaire de la Compagnie commune de réassurance des États membres (Cica-ré) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) tenue jeudi 04 juillet 2024 à Abidjan, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a invité les assureurs à s’adapter aux paradigmes du monde des affaires.

Il a souligné que le développement du secteur de l’assurance doit nécessairement répondre à trois défis que sont le taux de fréquence d’assurance dans le tissu social, les changements climatiques et les turbulences des sociétés. M. Mambé a exhorté l’ensemble des assureurs à mutualiser les efforts afin de trouver des solutions efficaces aux différents défis pour le bonheur des populations.

«Il est bon donc de développer puissamment la connaissance des statistiques de nos sociétés. Là, sera la différence de notre développement », a-t-il fait savoir.

Quant au ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, lui, a relevé que les performances de cette institution qui enregistre un chiffre d’affaires passé de 696 millions de FCfa en 1984 à 118 milliards de FCfa en 2023, en plus de l’augmentation des fonds propres passés de 26 milliards de FCfa à 104 milliards entre 2011 et 2023.

Le bénéfice de l’exercice s’élève à 10 milliards FCfa contre plus de 8 milliards en 2022, soit une hausse de 22% représentant 17% du capital social. Le résultat net a franchi le cap symbolique de 10 milliards. Le total du bilan s’élève à un peu plus de 254 milliards FCfa, contre 226 milliards en 2022, soit une hausse de 12%. Les fonds propres ont été renforcés de 6,67% à 104,62 milliards FCfa, et le ratio prudentiel de solvabilité internationale est respecté à 114%.

« Ces résultats nous donnent à suffisance des raisons d’affirmer que les pères fondateurs avaient vu juste. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace Cima, elle entend continuer à mettre à la disposition de la Cica-ré, les commodités nécessaires à son développement », a-t-il déclaré.

Le directeur général de la Cica-ré, Diarassouba Karim a fait savoir que les résultats éloquents sont le fruit de la synergie de l’ensemble des parties prenantes de la compagnie depuis ces 40 années de quête de la croissance et de l’excellence.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de dresser le bilan des activités du réassureur communautaire de la Cima au cours des quatre dernières décennies. Ils ont planché sur les défis auxquels le secteur d’activités est confronté et ont défini les perspectives en termes d’orientations stratégiques pour accomplir les missions assignées à la compagnie par les États et les actionnaires non-étatiques.

Fondée en 1981 par 12 États, la Cica-ré a pour missions, entre autres, de promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres, et de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention à l’échelle nationale, régionale et sous régionale.

Ce 40ème anniversaire s’est tenu autour du thème, "Cica-ré, 40 ans au service du développement de la zone Cima : bilan et perspectives".

ALK'B