Côte d’Ivoire (Vivrier) : le gouvernement appuie le secteur en matériels et intrants d'un coût de 2,5 milliards de F

Côte d’Ivoire (Vivrier) : le gouvernement appuie le secteur en matériels et intrants d'un coût de 2,5 milliards de F
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, reçoit des présents de la part des agricultrices de la Marahoué. (ph : dr)

 Des tricycles, des batteuses, des moissonneuses/faucheuses, et des intrants agricoles pour 50 hectares de riz et 50 hectares de maraîchers, d'un coût global de plus de 2,5 milliards de Fcfa ont été remis, jeudi 7 avril 2022 à Bouaflé (région de la Marahoué), par le Premier ministre, Patrick Achi, aux coopératives de vivriers, au nom du président de la République, Alassane Ouattara.

 

Cet important don s'inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de soutenir les groupements de femmes du secteur du vivrier sur l’ensemble du territoire national, à travers le renforcement des capacités de leurs systèmes de production. Ainsi, ce sont 98 tricycles que le chef du gouvernement a remis à 19 coopératives de vivrier pour assurer le transport des produits.

 

Ces coopératives ont également reçu un appui en intrants agricoles destinés à la production de 50 hectares de maraîchers et de 50 hectares de riz.

Le Premier ministre a dit la gratitude du président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement aux acteurs du secteur du vivrier, grâce à qui les marchés continuent d'être approvisionnés. Ce, en dépit du contexte mondial caractérisé par une inflation générale.

 

Selon le Premier ministre, la remise de cet important don de matériels roulants et d'intrants est un début de réponse aux préoccupations formulées par les acteurs du secteur du vivrier, lors de la rencontre de concertation sur la vie chère, le 24 février dernier à la Primature.

 

Outre la remise de matériels roulants et intrants aux coopératives du vivrier, le gouvernement prévoit la construction, les mois à venir, de 40 marchés de proximité, 3 marchés de gros et 10 marchés relais sur tout le territoire national, a annoncé le Premier ministre.

 

Aussi, a indiqué Patrick Achi, l'objectif du gouvernement est de construire des barrages et mini barrages sur les plans d'eau du pays, afin de renforcer la productivité agricole.

 

Le chef du gouvernement a mis en garde contre le racket, précisant qu'il n'existe que 33 barrages routiers autorisés sur le territoire national. « En dehors de ces 33 barrages, tout autre barrage est illégal et il faut le dénoncer », a martelé Patrick Achi.

 

La dotation des coopératives du vivrier en matériels roulants et en intrants fait partie des mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie.

 

Source : Cicg