Côte d’Ivoire (Champions Nationaux) / Nouveau deal gouvernement-secteur privé!
Les autorités ivoiriennes et le secteur privé ont acté ce lundi 10 février 2025 à Abidjan-Plateau, une nouvelle dynamique de collaboration pour accélérer l’émergence des "Champions Nationaux", lors d’une rencontre, des deux parties, présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Le chef du gouvernement, qui a réitéré l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, à faire émerger des ‘’Champions Nationaux’’ dans tous les secteurs économiques du pays, a donné les orientations. « Il nous appartient de traduire cela en action politique et pratique. C’est pourquoi, je voudrais qu’on aille à l’essentiel de tout ce qui a été fait auparavant, et voir les mécanismes par lesquels, nous pouvons arriver à des actions concrètes. Parce que la meilleure façon de donner raison au verbe, c’est d’agir. », a-t-il insisté.
Au nom des quatre faitières du secteur privé, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Ahmed Cissé, a salué l’engagement des dirigeants pour le rayonnement de l’entrepreneuriat ivoirien. « Le Premier ministre a voulu être pragmatique, ce que nous avons beaucoup apprécié. C'est un sujet sur lequel nous parlons depuis plusieurs années. C'est un sujet, comme je le disais tantôt, qui tient à cœur à M. le président de la République, et donc nous avons mis en place avec M. le Premier ministre, un calendrier très serré pour que nous fassions des propositions concrètes (...) afin qu’au plus tard début mars, nous puissions faire une synthèse ensemble », s’est félicité M. Cissé.
A l’en croire, « les ‘’Champions Nationaux’’ sont extrêmement importants pour le développement durable d'une économie. Ils vont permettre de créer plus d'emplois ». Toute chose participant à l’amélioration de l'employabilité des jeunes, qui est un souci majeur du gouvernement.
« La Côte d'Ivoire, depuis maintenant une douzaine d'années, a une croissance de plus de 7%. Et cette croissance, même si elle a été traduite en richesse, nous pensons qu'avec les ‘’Champions Nationaux’’, elle peut être davantage inclusive. Et donc, évidemment, c'est bon pour le pays en ce sens que nous aurons plus d'emplois et plus d'entreprises qui paieront plus d'impôts », a expliqué le président du Patronat ivoirien.
Avec ce programme, les entreprises nationales vont se développer davantage et investir beaucoup plus en Côte d’Ivoire. « Les ressources, qui seront engrangées dans notre pays, y seront réinvesties en totalité. Et cela est très important pour notre économie », a-t-il ajouté.
Les directives de réflexion instruites par le Premier ministre incluent l’incubation d’entrepreneurs dans les régions, les communes et même les inventeurs nationaux. Il s’agit de booster tous les secteurs d’activités économiques.
Ont pris part à cette rencontre, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Ahmed Cissé, le président de la Chambre de commerce et de l’industrie (Cci-ci), Faman Touré, le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), le Dr. Kanigui Ouattara, et le président de la Confédération patronale unique des Pme de Côte d'Ivoire (Cpu-Pme), le Dr. Moussa Diomandé. Les ministres Bruno Koné, Moussa Sanogo, Amedé Koffi Kouakou, Mamadou Touré et Adama Kamara étaient également présents.
R.O avec Primature