Côte d’Ivoire-Cherté de la vie : les consommateurs « préparent la riposte !»
« Tous les prix commencent à prendre l'ascenseur en ce début d'année. Je sens que les organisations de consommateurs auront du travail à faire en cette année 2021. Même les bébés consommateurs vont apprécier. Restez tous mobilisés à l'écoute des mots d'ordre », écrit ce dimanche 10 janvier 2021, via internet, Jean-Baptiste Koffi, président de la Coc-ci, Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire.
Cette suprastructure patronale des consommateurs semble bien au fait de l’actualité des coûts des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire. Aussi se prépare-t-elle à y faire face dans les prochains jours, en mobilisant ses membres, les consommateurs ivoiriens. Que fera la Coc-ci ?
Il est en effet souvent reproché aux structures de défense consuméristes, de ne lutter que pour « leurs affaires personnelles », en abandonnant la cause de la majorité. « Il est donc évident que les populations, devenues de vrais Saint-Thomas, attendront de voir la Coc-ci acter sa parole, pour croire », relève ce consommateur, espérant que « …les bébés consommateurs apprécieront », vraiment.
Jean-Baptiste Koffi avait condamné, sur sa page Facebook, il y a quelques semaines, une idée d’augmentation du coût de la baguette de pain, qui, selon une société patronale du secteur de la boulangerie, devait passer de 150 Fcfa à 350 Fcfa. Il avait alors produit cette note invitant l’État à administrer le prix du pain, comme il l’a fait pour ceux de l’électricité, du gaz, du pétrole, de l’eau…
« Outre la naissance du Christ célébrée ce 25 décembre 2020, la semaine qui s’achève aura été incontestablement marquée dans notre pays par l’annonce surprise et fracassante de l’augmentation imminente du prix de la baguette de pain de 150 à 350 Fcfa.
Ce projet mûri par l’une des organisations patronales du secteur de la boulangerie a déclenché une série de réactions de désapprobation y compris au sein même de la corporation des boulangers.
Les organisations de consommateurs dans leur ensemble se sont exprimés contre ce projet d’augmentation. Fort heureusement un communiqué du ministre du Commerce et de l’industrie allant dans le même sens, a été rendu public rassurant davantage les consommateurs .
Cette quasi-unanimité sur la nécessité de garder le prix du pain inchangé, mérite toutefois d’être mieux renforcée et protégée. Le pain doit donc figurer désormais sur la liste des produits ayant leurs prix administrés par l’État comme l’électricité, le gaz, l’eau etc.
En d’autres termes, une relecture et une actualisation du décret fixant la liste des produits et services protégés par l’État s’impose. Le décret en cours remonte à plusieurs années en arrière.
Les priorités en matière de consommation aujourd’hui sont différentes de celles d’hier. La dernière polémique sur le prix du pain en est la parfaite illustration.
J’engagerai la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) à prendre le lead de cette révision pour faire des propositions concrètes à nos autorités. Sachons tirer les leçons de ce qui nous arrive ou de ce à quoi nous échappons de justesse.
Joyeux Noël à tous » .
M. O