Discrimination raciale et injustice sociale : la Banque mondiale « se réengage à les éliminer partout » (Officiel)
Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a produit, ce dimanche 21 mars 2021, au nom du Groupe de la Banque mondiale, la déclaration dont la teneur suit, pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
« Le 21 mars est observé chaque année pour remémorer le jour où la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid à Sharpeville (Afrique du Sud) en 1960. Cette journée est commémorée comme celle des droits de l’homme en Afrique du Sud et sert à nous rappeler de nous informer sur le racisme et la discrimination.
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à éliminer la discrimination raciale et l’injustice sociale partout où nous en avons le pouvoir – au sein de notre institution comme dans nos communautés, ainsi que dans les programmes de développement que nous soutenons. En outre, nous condamnons avec la plus grande fermeté la montée de la violence contre les minorités ethniques et religieuses à travers le monde.
Au Groupe de la Banque mondiale, nous sommes tous unis dans notre engagement pour l’égalité raciale, en tant qu’individus et en tant qu’institution, et pour l’éradication du fléau qu’est le racisme. »
David Malpass, président du groupe
de la Banque mondiale