Côte d’Ivoire-Électricité : la Cie « normalise » la situation…

Côte d’Ivoire-Électricité : la Cie « normalise » la situation…
Mathias Kouassi, directeur général adjoint de la Cie. (Ph : dr)

Dans seulement quelques jours-le Premier ministre, Patrick Achi, a parlé de la mi-juillet-la crise que connait la Côte d’Ivoire sur le plan énergétique, pourrait relever du passé. Mathias Kouassi, Dga, Directeur général adjoint, de la Cie, Compagnie ivoirienne d’électricité, l’a indiqué « avec assurance », ce vendredi 2 juillet 2021, à Abidjan-Treichville, lors du bilan du rationnement électrique.

« Au fil des huit semaines du programme, a informé avec précision, le Dga Kouassi, la proportion de ménages rationnés est passée de 15% au début à moins de 1% aujourd’hui ». Cela, bien évidemment, avant le mois d’août, date projetée pour une reprise entière de la fourniture du courant. La situation de crise dans le secteur de l’électricité semble avoir « définitivement » emprunté le chemin de la normalisation dans les ménages et chez les industriels.

Le constat est d’ailleurs fait par ces différentes parties, qui ne sont plus vraiment victimes de « coupures programmées », durant la journée et la nuit. Les difficultés sont entrées dans une phase de correction régulière, et depuis le 26 juin 2021, « les ménages de basse tension ne vivent plus le rationnement de 6 heures ». Idem pour les industriels dont « les périodes d’alimentation sont passées de 48 heures à 64 h puis à 96 h aujourd’hui ». Pour le grand bonheur des populations dans leur ensemble. Les plaintes n’existant presque plus contre la compagnie.

Mathias Kouassi s’est naturellement réjoui des performances professionnelles des équipes de la société qui a révolutionné sa stratégie communicationnelle et informationnelle, par la mise en place d’un processus totalement digitalisé, afin d’offrir les meilleurs services à ses nombreux clients.

 « (…) Le programme de rationnement jusque-là a été globalement respecté dans sa mise en œuvre », a rassuré le conférencier, les examens à grands tirage n’ayant nullement été impactés par la situation, décidée par le gouvernement de Côte d’Ivoire, et actée par la Compagnie ivoirienne d’électricité, conformément au contrat qui les lie.

Riche Ouattara